Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANTI-TERRORISME DANS LE SAHEL : Les États-Unis plaident pour une réduction du contingent de la MINUSMA

Les Etats-Unis   ne sont décidément pas d’avis avec la présence des forces onusiennes au Mali.  Leur  ambassadrice adjointe  au  niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU  vient de  faire  la remarque. Mme Cherith Norman Chalet dira : « Nous devons reconnaitre que les missions de maintien de la paix ne sont pas la réponse aux menaces terroristes croissantes au Mali” La Minusma fait l’objet de plusieurs critiques  au Mali par certaines couches de la population qui pensent  qu’elle ne fait rien  sinon, qu’elle ne combat  pas   les terroristes.

 

A Bamako  tout comme  à  Mopti et dans certaines parties du  pays, plusieurs manifestations se sont déroulées  récemment pour demander son départ.  Cependant les autorités   maliennes et  une grande partie de la population  estiment qu’elle doit rester malgré tout au pays.

Pour les Etats-Unis d’Amérique, la Mission ne fait rien.  “Il est temps pour le  Conseil de commencer à développer une approche alternative pour faire face à l’instabilité croissante au Mali”, a affirmé l’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU, Cherith Norman Chalet selon des sources  médiatiques étrangères  qui ont relayé l’information. “Nous devons reconnaitre que les missions de maintien de la paix ne sont pas la réponse aux menaces terroristes croissantes au Mali”, a-t-elle insisté. Les Etats-Unis qui réfléchissent actuellement à une réduction de leur présence militaire en Afrique mettent en cause régulièrement depuis 2018 l’utilité de la Minusma, une force de 15.000 Casques bleus dotée d’un budget annuel de 1,2 milliard de dollars et présente au Mali depuis 2013……

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance