Le monde du sport malien est sous le choc au lendemain de la défaite des aigles.Si la sélection a un coup à jouer , reste que le sport malien dans son ensemble est dans une dynamique avec les efforts du Ministre Amion Guindo qui est dans une dynamique sportive remarquée et reconnue.
Le mercredi 15 octobre consacrait la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nation 2015. L’on est tenté de dire que le Mali a été victime de son extrême confiance car beaucoup voyaient la victoire acquise. Les aigles du Mali avaient battu les antilopes d’Éthiopie samedi dernier sur le score de 2-0.
Convaincus donc de leur victoire ce mercredi à Bamako face à cette même équipe, les poulains de Kasperzack ont été pris de cours. Ils se sont inclinés sur le score sans appel de 3-2 à Bamako.
Bakary Sako et Moustaphe Yatabaré auront remué les filets mais cela n’aura suffit. Malgré cette défaite, le Mali reste 2e du groupe B avec 6 points.Notons que Seydou Keita (Seydoublén) était absent du match pour cause de blessure. Ils pourront se relancer à la mi-Novembre face au Malawi avant de recevoir l’Algérie pour le derby du groupe B.
DES AUTORITÉS AU PREMIER PLAN
Avant le match ,les aigles footballeurs ont reçu la visite du Président IBK. Le chef de l’Etat était venu déjeuner avec eux afin de les souhaiter bonne chance au match , finalement perdu contre l’Ethiopie.Cette première depuis son arrivée à Koulouba montre à quel point le gouvernement est impliqué dans le sport malien. A titre de rappel , IBK a décidé de scinder le département du sport à celui de la jeunesse afin qu’il puisse s’épanouir convenablement.
Pari réussi puisque Mr Amion Guindo qui a occupé le département a été à hauteur de souhait en moins de 8 mois aux affaires. Après avoir déjeuné avec les aigles , IBK a reçu un maillot dédicacé des mains du défenseur Fouseini Diawara.Il n’a pas oublié d’insister sur la portée de l’hymne nationale, la motivation et les bénédictions du peuple malien pour un nouvel envol des aigles à la fête du foot africain.
UNE POLITIQUE SPORTIVE PRÉCISE
En début du mois ,La piscine olympique de Bamako a drainé du monde. Précisement le mercredi 8 Octobre 2014 ,avait lieu un cérémonie à l’occasion de la remise du Programme de Développement Sportif du Mali au Ministre Amion Guindo par le comité d’experts qui a piloté les travaux.
C’était en juin dernier , lors du Salon des Sports ( SASMA) qu’il le disait : » le Mali sera doté d’une politique nationale de promotion et de développement du Sport avant la fin de l’année ». 4 mois plus tard , il l’a bien fait : le document tant attendu lui a été soumis par le comité chargé de mener les travaux.Le représentant du dit comité ,Mr Oumarou Tamoura a été le 1er à prendre la parole.Saluant la confiance portée en lui et son staff à travers la création du comité il a été très précis dans ses explications.Le document de gestion du sport national prévoit les problèmes ainsi que les solutions du milieu : » il n’a pas été tiré des archives et réactualisé » a t’il mentionné.
Toute la famille du sport malien a été impliquée à travers des questionnaires, concertations régionales du fait d’avoir effectué des tournées sur le territoire national. Les concertations nationales tenues à cet effet le 25 Septembre ont donné naissance au précieux sésame qui fixera la ligne de conduite au sport national tant prônée par le Ministre Amion Guindo. Après avoir présenté les membres du comité de pilotage qui sont au nombre de 10 ,Mr Tamoura a salué le consensus qui a prévalu avec ces derniers » malgré les difficultés et convergences enregistrées ». Il a ensuite procédé à la remise du document de politique nationale de promotion et de développement du Sport au chef du département.
Le ministre Amion Guindo n’a pas été avare en mots : » Fier » et « » satisfait » du fait d’avoir atteint une initiative née en 1990. Les autorités d’alors avaient estimé nécessaire la mise ne place d’un document allant dans ce sens mais les divergences ont mis à mal cette idée noble et logique. Félicitant ses prédécesseurs dont les efforts cumulés lui ont permis de rendre réel ce rêve tant imaginé, il s’est réjouit du » consensus »qui a prévalu à la conception de cette politique nationale sportive , chère à son gouvernement. Autrement dit , » la méthode participative » et « collégiale » ainsi que les questionnaires envoyés aux personnes ressources ( anciens ministres du sport , présidents de fédération et principale figures du milieu).
Ainsi les projets tels que l’ANDS (Agence Nationale de Développement du Sport) et celui portant prise en charge des anciennes gloires du Mali , seront sous peu au conseil des ministres.Le Sport scolaire n’a pas été oublié par le Ministre que le monde sportif qualifie de « pragmatique » au vu du concret réalisé en moins de huit mois aux affaires. A ses dires , » concernant la saison 2014-2015, tout sera fait pour que le sport scolaire soit un vivier pour la sélection nationale et un stabilisateur de l’école malienne ».
Amion Guindo n’a pas fait langue de bois avec la mauvaise gestion des infrastructures sportives.Elle sera revue avec la création du Office National qui en assumera la responsabilité. Il parle en connaissance de cause pour avoir été en tournée à travers le Mali profond afin de s’imprégner des réalités du monde sportif. C’est pourquoi les rapports entre son département et les fédérations sportives sont définies dans le document et acceptées de tous. Le document sera déposé sur la table du gouvernement aux fins de conseil des ministres pour qu’il y ait un projet de loi que devra entériner le parlement. Le patron du sport malien a affirmé son attachement à la mis en œuvre totale et parfaite du document afin que ce ne soit une formalité comme le pensent les septiques.
Pour conclure ,nous pouvons avancer que la gestion du sport malien sera désormais coordonnée et ordonnée.Avec une mobilisation remarquée autours des sélections , la presse sportive (AJSM) est aussi au cœur de l’évènement. Le fait marquant , c’est bien la diplomatie sportive du ministre Amion Guindo qui arrive à booster le sport malien , malgré les difficultés enregistrées ces dernières années dans ce secteur.Le plus intéressant reste à venir car le match …est loin d’être terminé !
KEITA IDRISSA