Le nouveau président aura pour mission de réformer l’Amicale pour qu’elle puisse mieux apporter son expertise auprès de la diplomatie.
La 17e session de l’assemblée générale statutaire de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, tenue samedi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a élu un bureau de 16 membres présidé par Dr. Abdoulaye Amadou Sy.
Après sept ans d’activités, le bureau de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali a présenté son rapport à la faveur de la 17e session de l’assemblée générale statutaire. Présidée par Mohamed Mahmoud El Oumrany de 2012-2019, l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux a exercé son mandat dans des circonstances particulièrement difficiles. Ce qui a constitué une entrave importante à son bon fonctionnement, selon le président sortant. “En mars 2012, quelques mois seulement après la mise en place de ce bureau, le Mali tout entier a été confronté à une crise multidimensionnelle suite à la rébellion des groupes indépendantistes du Nord dont le (MLNA) suivi d’un coup d’Etat, de l’invention des jihadistes et des terroristes. Ces événements ont malheureusement entraîné l’insécurité et porté un coup d’arrêt à toutes les activités nationales. Les activités de l’Amicale ont ressenti les mêmes entraves. En plus de ces causes exogènes, il faut noter les différentes disparitions des membres importants qui ont endeuillé l’Amicale”, soulignera-t-il, ajoutant que malgré ces entraves ils ont continué à agir avec sérénité pour l’atteinte des objectifs de l’Amicale.
“Dans ce but, le bureau a écouté presque tous les acteurs. Au titre des réunions et forums : il a participé aux réunions et forums notamment les Assises nationales sur le Nord, la conférence du Collectif des ressortissants du Nord (Coren) sur les négociations d’Alger, la table ronde sur la restitution des résultats de l’Accord d’Alger et aussi à la Conférence d’entente nationale de mars 2017…”.
Les bureaux de l’Amicale sont restés ouverts, fonctionnels et proches du département dans le cadre de sa mission traditionnelle, précisera-t-il. “Le département est à l’écoute des anciens. Mais ceux-ci doivent nécessairement être utiles, très utiles pour garder cette disponibilité et cette écoute…”.
Le secrétaire général, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamane Maïga, a fait savoir que toutes les rencontres avec les membres de l’Amicale, constituent des moments de retrouvailles et de souvenirs. “J’apprécie à leur juste valeur les relations entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et votre Amicale, qui vous permettent de jouer un rôle important dans le cadre de la formation du personnel et du dialogue social. Malgré le départ à la retraite, vous continuez à apporter une contribution appréciable à la bonne marche de la diplomatie. Nous vous en sommes reconnaissants et vous remercions pour tous vos efforts fournis”.
Bréhima Sogoba
Source: L’Indicateur du Renouveau