Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aménagements agricoles : UN APPUI CONSEQUENT DE LA CHINE

Deux entreprises chinoises ont signé des conventions relatives à l’aménagement agricole de 100.000 ha du Mema et de Farimanké et à la réhabilitation du canal du Macina et du fala de Boky Wéré dans l’Office du Niger

office niger mali segou plateforme gestation acteurs filiere riz atelier harmonisation

Le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Tréta, a signé jeudi deux conventions avec des entreprises chinoises. La première convention est relative à un contrat, clef en main, entre la partie malienne et l’entreprise China Gezhouba Company limited (CGGC), portant sur l’aménagement hydro-agricole de 100.000 hectares du Mema et de Farimanké. La seconde convention concerne un protocole d’accord entre notre pays et l’entreprise Sinohydro corporation limited, relatif au projet d’élargissement et de réhabilitation du canal du Macina et du Fala de Boky Wéré en zone Office du Niger.
Les documents ont été signés côté chinois, par le directeur général adjoint de Sinohydro, Gao Yunping, et le représentant de CGGC, Qinzhen Qi. Le Dr Tréta a salué ces signatures qui interviennent juste au lendemain de l’arrivée du Mali à la présidence en exercice du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). C’est en effet, mercredi dernier, que le président Ibrahim Boubacar Kéita a reçu le témoin des mains de son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, à l’issue de la XVIIè conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du CILSS qui se tenait à Bamako.
La signature des conventions constitue un événement majeur pour notre pays qui pourra ainsi honorer sa promesse d’augmenter les aménagements agricoles dans notre pays, a noté le ministre Tréta. Le CILSS s’est, en effet, engagé à aménager 600.000 hectares d’ici 2020 et le Mali a l’ambition de réaliser 350.000 hectares sur cet objectif.
Les conventions signées avec la partie chinoise vont aussi dans le sens de l’objectif du président Ibrahim Boubacar Kéita d’aménager 100.000 hectares, d’ici la fin de son mandat, a souligné le ministre du Développement rural. Elles concrétisent dans le même temps, les engagements pris par IBK lors de sa visite en Chine. Les parties avaient alors convenu de rehausser la qualité des relations avec les entreprises chinoises à la hauteur de celles existantes entre le Parti communiste chinois (PCC) et le Rassemblement pour le Mali (RPM), a rappelé le ministre Tréta.
Ainsi le partenaire chinois a confié à des entreprises chinoises performantes qui ont la caution morale et la capacité technique, financière et matérielle, l’exécution de ces travaux d’aménagement, a constaté le chef du département du Développement rural. Celui-ci note aussi que par ces aménagements de qualité, la Chine va permettre aux petits producteurs et productrices d’accéder à la terre et d’augmenter leurs productions et productivité agricoles. Cet accroissement du potentiel rizicultivable va hisser le Mali au rang des Etats exportateurs de riz dans la sous-région et vers d’autres pays sahéliens.
De ce point de vue, l’Office du Niger constitue un outil stratégique pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a souligné Bocari Tréta en insistant sur l’impact socio-économique de ces projets d’aménagement, notamment en termes de parcelles aménagées destinées aux exploitations familiales et aux entreprises agricoles et dans le contexte de la politique de promotion des agropoles pour accélérer le développement et la modernisation de l’agriculture.
Le ministre du Développement rural a demandé aux entreprises chinoises d’assurer une bonne exécution des projets conformément aux clauses des contrats.
M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance