L’atelier de validation de base de la composante SAA du projet « Développement Intégré du Secteur Semencier au sahel (SSD-Sahel) s’est tenu le lundi 31 janvier 2022 à l’Hôtel Salam. Cette cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma en présence de la directrice Pays/SAA-Mali, Dr Sokona Dagnoko Sissoko et du Chef de projet ISSD-Sahel, Souleymane Traoré.
Le secrétaire général du ministre du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma a d’abord rappelé que le projet de Développement Intégré du Secteur Semencier au sahel (ISSD -Sahel) est un projet conçu pour une durée de 4 ans allant de novembre 2020 à octobre 2024. Ensuite il ajoute que ce projet est d’une importance capitale pour la promotion du secteur semencier. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante, ladite ONG a fait une étude de base des secteurs semenciers du Niger et du Mali qui met l’accent sur les indicateurs clés du projet ISSD Sahel dans chaque pays. « Le présent atelier vise à amender le rapport de l’étude de base réalisée au Mali et à faire des recommandations afin de valider les résultats de ladite étude » déclare secrétaire général. Dans ses propos introductifs, la directrice Pays/SAA-Mali, Dr Sokona Dagnoko Sissoko a indiqué qu’au sein du consortium ISSD-Sahel, l’ONG Sasakawa Africa Association (SAA), a en charge la conduite des activités de vulgarisation et de conseil agricole. Toute chose qui permet de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à l’augmentation des revenus des producteurs.
Ce projet d’un montant de 11 millions d’euro sera exécuté par un consortium de quatre partenaires, à savoir : l’IFDC qui est le leader du consortium, Sasakawa Africa Association (SAA), l’Institut Royal des Tropiques (KIT) et l’Institut International de Recherche sur les Cultures en Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT). « Pour le cas du Mali, le rapport provisoire de l’étude a été soumis à SAA par l’équipe des consultants. Sasakawa Africa Association a de ce fait initié le présent atelier afin de recueillir les contributions, les amendements et les améliorations des parties prenantes du projet ISSD-Sahel sur cette étude de base » informe Dr Sokona Dagnoko Sissoko.
Au cours du présent atelier les consultants partageront les informations recueillies lors de leur mission et notamment en ce qui concerne : les taux d’adoption des nouvelles variétés ; les taux d’utilisation des semences certifiées ; la règlementation semencière ; les paramètres agronomiques ; les paramètres socioéconomiques, la situation des services semenciers ; l’utilisation des ressources humaines et la situation de la mise en relation des acteurs tant au plan national qu’international. Le projet est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé