Dans le but de renforcer les capacités des hôpitaux de Bamako pour une meilleure prise en charge des patients, le croissant rouge des Émirat Arabes Unis a rénové et équipé le laboratoire biomédical du CHU Gabriel Touré et construit un château d’eau, d’une capacité de 5m3/h, au CHU de Point G. En plus, il a offert des équipements médicaux aux services des urgences des deux hôpitaux. Il s’agit entre autres, pour le CHU Gabriel Touré, des chariots brancards hydrauliques d’urgence, de moniteurs de surveillance multiparamétriques, de défibrillateurs et d’appareils d’analyse biomédicale. Les investissements au CHU Gabriel Touré s’élèvent à plus de 104 millions de FCFA.
Concernant le CHU de Point G, le croissant rouge a offert des lits, des barboteurs, une table opératoire, des respirateurs d’anesthésie, des aspirateurs muraux et mobiles, des moniteurs, des défibrillateurs. Les travaux au CHU de Point G ont coûté près de 73 millions de FCFA.
Pr Ilo Bella Diall, directeur général du CHU de Point G et Pr Mounirou Baby, directeur général du CHU Gabriel Touré ont tous les deux, au nom, du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, remercié le croissant rouge pour leur appui, qui permettra d’améliorer le plateau technique des deux hôpitaux avant de solliciter les responsables du croissant rouge pour d’autres réalisations au sein de leurs structures.
Pour le CHU Gabriel Touré, Pr Moumirou Baby a demandé un appareil de dialyse portable, une unité de bactériologie bien équipée. Quant au directeur général du CHU-Point G, Pr Ilo Bella Diall, il a sollicité la construction d’un bloc de chirurgie cardiaque en vue de réduire les évacuations sanitaires du Mali vers d’autres pays, des groupes électrogènes, une unité de neurologie et la rénovation du laboratoire.
Le chef de la délégation du croissant rouge, Faïssal a réaffirmé leur volonté d’accompagner le développement socio-économique de notre pays. Il dit avoir pris bonne note des doléances des deux directeurs.