Au menu des échanges, deux thèmes fondamentaux ont été de long en large débattu par les membres du CSDM. Ainsi le premier thème portait sur “légitimités traditionnelles en tant que acteurs publics“ et le second thème parlait du “ rôle des légitimités traditionnelles dans la lutte contre l’insécurité et le renforcement de la cohésion sociale“.
Deux cent cinquante participants ont pris part à ces concertations de la région de Gao.
Depuis sept ans, la région de Gao vit dans l’insécurité avec toutes ses manifestations que l’on sait. Les tentatives de solutions ne sont jamais estompées autant la sécurité des personnes et des biens ne s’est pas stabilisée. Cependant la diaspora malienne face à cette crise du nord n’est pas restée en marge.
A l’ouverture des travaux, le président du CSDM Mohamed Cherif Haidara a, tout d’abord, précisé que ces rencontres permettent plus de visibilité pour les nombreuses contributions de la diaspora malienne pour la paix et la relance économique. “Le CSDM s’est investi tant matériellement que moralement pour l’avènement de la paix, la sécurité, la réconciliation et surtout la relance économique de cette partie septentrionale du Mali. Nous pouvons toujours réussir quelque chose, si nous nous y mettons“, a- t-il ajouté.
Toujours, selon le président Haidara, il s’agissait à travers cette rencontre de rappeler aux légitimités traditionnelles leurs rôles et responsabilités dans la bonne conduite des affaires publiques d’une part et d’autre part d’échanger sur la cohésion sociale, la sécurité et recueillir la position des légitimités traditionnelles sous les formes : d’une déclaration, d’une motion et d’un appel. Chaque thème a été présenté par un spécialiste. Les exposés ont été suivis de débats.
En fin des travaux, des résolutions et recommandations seront produites et proposées aux participants pour approbation.