Le Centre de Santé de Référence de Bourem a désormais un dispositif de test rapide de la covid-19. L’information a été donnée le mercredi 28 avril 2021 par le Médecin-chef au cours de la réunion sécuritaire à la Préfecture.
Le chef dudit centre a invité les populations à se faire dépister en cas de doute. Au même moment, il a aussi annoncé que quelques cas de rougeole aussi ont été déclarés, mais pas une épidémie, rassure le médecin chef.
Ce nouveau dispositif est mis en place a un un moment où le nombre de cas positifs de covid-19 au Mali a atteint 13722 .
Dans la journée du 27 avril 2021, sur neuf-cent-quatre-vingt-neuf (989) échantillons testés, les services de santé ont enregistré soixante-quatre (64) nouveaux cas de COVID-19. Par ailleurs, le service santé a noté cent-trente (130) patients guéris et deux (2) décès au cours des dernières vingt-quatre (24) heures. De même, quatre-vingt-douze (92) malades sont hospitalisés dans les structures de prise en charge parmi lesquels dix-huit (18) cas graves en soins intensifs et mille-deux-cent-trente-quatre (1234) suivis à domicile.
Par ailleurs, 2582 personnes-contacts fonts l’objet d’un suivi quotidien. A cet effet, le ministre de la santé invite tous à prendre les dispositions idoines pour se protéger du covid19, tout en restant serein dans le respect des mesures de prévention.
GAOUSSOU TANGARA
NOUVEL HORIZON