L’Association malienne des gestionnaires de ressources humaines (AMAGRH) a tenu le week-end dernier sa 6è assemblée générale ordinaire au siège du Conseil national du patronat du Mali. L’ouverture des travaux était présidée par Ahmed Mohamed Yahya, conseiller technique au ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat chargé des Institutions. C’était en présence du président de l’AMAGRH, Nouhoum Diakité, du secrétaire général, Abdoul Karim Niambélé, et de plusieurs membres de l’association.
Durant la rencontre, les participants ont examiné le rapport d’activités de l’année 2014 et ses trois points forts : le développement institutionnel de l’AMGRH ; l’amélioration de ses mécanismes de gestion et la mise en place des sections régionales. Ces activités s’inscrivent en droite ligne du plan d’actions stratégiques 2013 -2015 adopté en 2012. Les états financiers au 31 décembre 2014 présentent un solde de 244 291 Fcfa, les recettes s’élèvent à 8, 2 millions de Fcfa et les dépenses à 7,9millions de Fcfa.
Le président de l’AMAGRH a noté que cette rencontre survenait dans un contexte particulier marqué par l’organisation de la 18è édition des Journées africaines des ressources humaines (JARH) dans notre pays. «L’association se porte bien et connaît une croissance accélérée. De 149 membres à la fin de 2013, elle compte 184 membres au 31 décembre 2014», s’est félicité Nouhoum Diakité en soulignant la place enviée de l’AMAGRH dans le monde associatif malien et les relations nouées avec de nombreux partenaires.
Il a cité également les défis auxquels l’AMAGRH doit faire face, notamment dans le cadre de la présidence malienne de l’Association africaine des formateurs et directeurs du personnel (AFDIP), de l’organisation de la 2è édition des Journées maliennes de RH, du prix du meilleur DRH, du renforcement des capacités des membres, des propositions pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire ainsi que de l’enseignement de la GRH au Mali. Nouhoum Diakité a aussi évoqué la contribution à l’insertion des jeunes, la création de la «Maison des ressources humaines». « Ces nouveaux défis nous imposent des moyens que la mobilisation des ressources internes ne saurait couvrir. L’Association malienne de gestion des ressources humaines a donc besoin de votre soutien (moral, intellectuel, matériel et financier) », a indiqué son président. Il a aussi sollicité le soutien du ministère du Travail pour l’octroi d’un local à l’association.
Mohamed Ahmed Yahya a assuré que le département appréciait à sa juste valeur les nombreuses actions que mène l’AMAGRH pour la promotion de la fonction RH dans notre pays.
A. TOURE
source: L Essor