Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté : LA FAO DISTINGUE LE MALI

ibrahim boubacar keita ibk president malien josé graziano da silva directeur général faoNotre pays a reçu cette reconnaissance en raison des résultats obtenus dans le cadre de l’objectif 1C des OMD et de celui du Sommet alimentaire mondial

Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a remis dimanche à Rome au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita la distinction récompensant l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment l’objectif 1C qui recommande de « réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim et de l’extrême pauvreté d’ici à 2015 ».
Notre pays a aussi été honoré pour avoir atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 assignant aux pays de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la sous-alimentation. Le nombre de personnes sous-alimentées est passé de 1,4 million en 1990-1992 à 700.000 en 2014 dans notre pays. Pendant la même période, la prévalence de la sous-alimentation est passée de 16,7% à 4,1%. Ce sont ces progrès accomplis par notre pays qui ont été célébrés à Rome dimanche en marge de la 39è conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la FAO à laquelle a participé le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Le directeur général de la FAO a ainsi récompensé les 72 nations à travers le monde qui ont atteint un des objectifs ou les deux à la fois. José Graziano da Silva a déploré que malgré les progrès enregistrés sur le chemin de l’éradication de la faim, jusqu’ici une personne sur 9 dans le monde souffre de malnutrition et n’a pas accès à une nourriture de qualité. Tandis que paradoxalement 2/3 des aliments sains du monde sont gaspillés. Ce qui est inadmissible à un moment où la FAO lutte inlassablement contre la faim et la malnutrition dans le monde. Il a félicité les pays qui ont atteint les objectifs par leurs propres moyens et exhorté les autres sur la liste à accentuer les efforts pour l’éradication prochaine de la faim dans le monde. Ce rêve peut devenir une réalité. La FAO soutiendra en septembre prochain la mise en œuvre par les Nations unies des objectifs pour le développement durable, a révélé le directeur général de l’organisation.
Le président Keita a remercié la FAO pour cette distinction et relevé que parmi tous les pays distingués, le Mali a atteint ses objectifs dans une situation particulière caractérisée par la crise multidimensionnelle qu’il a traversée. Le chef de l’Etat a réitéré l’engagement du Mali aux idéaux de la FAO, à savoir l’éradication de la faim et de la malnutrition dans le monde.
Ibrahim Boubacar Kéita a imputé les résultats ainsi obtenus à la profession agricole, notamment l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, aux différents services d’appui-conseil du département du Développement rural et aux partenaires au développement. Il faut consolider les résultats atteints. Cela passe par la promotion de l’agriculture. « J’ai engagé le Mali dans cette dynamique en décidant d’allouer 15% du budget à l’agriculture, soit 5% de plus que la Déclaration de Maputo qui demandait aux Etats africains de consacrer au moins 10% de leur budget à l’agriculture. D’autres actions de soutien en faveur de l’agriculture sont, entre autres, la subvention des engrais, des équipements et des semences », a souligné le président Keïta.
Celui-ci a appelé les partenaires au développement à soutenir d’autres actions comme l’aménagement de 350.000 hectares de terres en maîtrise totale de l’eau, la politique des agropoles, la mise en place de centres de prestations de services agricoles qui génèrent des emplois. Et le président Keïta de préciser que la mise en œuvre de toutes ces actions et de bien d’autres en cours, requiert un environnement stable et sécurisé. A ce propos, il a salué l’engagement de la Coordination des mouvements de l’Azawad à venir signer, vers la fin de ce mois à Bamako, l’accord de paix et de réconciliation d’Alger.
M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct