Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Thiam, président des FDP MALIKURA : « Le nouveau parti est arrivé avec une dentition parfaite »

Les Forces Démocratiques pour la Prospérité (FDP MALIKURA)  ont organisé leur premier congrès, samedi dernier, au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence de l’ancien président de la République, Dioncounda Traoré, des représentants de partis politiques et la société civile. L’objectif du parti est de rassembler toutes les forces démocratiques pour le développement du Mali.

Amadou Thiam est le président du nouveau bureau, Bakary Diarra, le 1er vice-président, Sory Ibrahima Touré, le secrétaire général et Moussa Traoré est désigné secrétaire politique. Après les motions de remerciement, l’intervention des partis politiques, du porte parole des jeunes des FDP MALIKURA et des femmes, le président du parti a fait observer une minute de silence à la mémoire de feu Témoré Tioulenta, ancien ministre de l’Education nationale et des victimes civiles et militaires. Il a soutenu qu’ils viennent de mettre sur les fonts baptismaux, un parti qui doit rassembler toutes les forces démocratiques pour le développement du Mali. Le parti, selon lui, doit mettre en avant la morale et l’éthique et la bonne gouvernance des affaires publiques. Il a insisté sur le respect des valeurs sociétales, comme le travail, la justice, la solidarité, l’équité, le respect de la chose publique et de la parole donnée. Les FDP veulent convaincre les Maliens que le paysage politique a besoin de vitalité et de pulsion pour mettre un terme à une certaine morosité idéologique. Il considère la plupart de leurs militants comme des jeunes pétris de patriotisme et du respect de la chose publique. Ils sont, a-t-il dit, grands par leurs ambitions pour surmonter les crises que notre pays traverse et pour construire une paix durable. C’est pourquoi il a déclaré : «  Le nouveau parti est arrivé avec une dentition parfaite » la preuve, pour lui,  ce sont les jalons déjà posés par le parti et sa rapide intégration dans le noyau des partis respectés. Il se projette comme un parti de référence dans le landerneau politique, a-t-il assuré. Il a affirmé que MALIKURA est une référence par son maillage territorial mais, aussi, par sa présence dans les institutions de la République.
Il a toutefois fait état de la difficile guerre asymétrique avec les extrémistes violents, la fragilisation de l’Etat. A ces difficultés, s ajoutent la complexité des rapports entre les différentes communautés. Amadou Thiam a indiqué qu’on ne doit  nullement douter des capacités de résilience de notre pays et chaque Malien doit rester fort. Il a recommandé de soutenir et de réconforter notre armée et les forces internationales qui nous soutiennent. Il a, aussi, signalé le déploiement des forces armées reconstituées dans le centre et le nord du pays. Il pense qu’il faut multiplier nos efforts pour un Mali réconcilié, prospère et fort. La mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif permettront à notre pays de sortir de cette crise, a-t-il souligné. Il a salué le président IBK pour l’avoir choisi pour diriger les réformes politiques. La parti s’est engagé dans les législatives pour assurer au président de la République, une majorité confortable. Parmi les résolutions du parti, figure celle de soutenir toutes les réformes en cours, à l’initiative du Chef du gouvernement, Boubou Cissé.
B.D 

Source: Journal Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct