Le ministre porte-parole du gouvernement était face à la presse, mercredi dans la salle de conférence du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma).
« C’est un nouveau Mali qui renait après la visite du Premier ministre » a déclaré Amadou Koita, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne. Le président du parti Yélén Kura est largement revenu sur la visite du Premier ministre du 23 au 26 mars dans les régions du nord et centre du pays. « Nous sommes allés à Kidal en prônant l’humilité et le respect de l’autre, contrairement, il y’a quatre ans » a-t-il affirmé. Cette visite « historique s’est effectuée sans aucun coup de feu », s’est il félicité. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a, à chacune des étapes, prêché la paix, la cohésion et l’unité du pays et a demandé l’accompagnement de toute la population des localités visitées.
A Kidal, Soumeylou Boubeye Maiga a également promis d’offrir sous forme de prêt 200 millions de francs Cfa aux commerçants, a expliqué Amadou Koita. Aussi, tous les grands travaux de la région seront effectués par les entrepreneurs de la localité. Selon lui, Kidal respire le Mali et a besoin de la présence de l’Etat. Sur le refus du président de la coordination des mouvements de l’Azawad, Bilal Ag Cherif de rencontrer le Premier ministre, le parole du gouvernement a invité les maliens à sortir des questions de personne. L’essentiel est que le gouvernement est allé à Kidal avec neuf ministres et a pu rencontrer des hommes et des femmes de la région. Dans le même ordre d’idée, le président du parti yelen Kura a minimisé la présence du drapeau de l’Azawad dans la salle de conférence. « Ne cherchez pas les détails dans toutes les choses », lâche-t-il. « La paix est un long processus. Le terrain est balisé. La confiance est de retour. La volonté des uns et des autres est là. Il faut maintenant travailler », commente-t-il.
L’élection présidentielle a été un autre point important sur lequel le Chef du gouvernement s’est entretenu avec les habitants des régions visitées. Selon M. Koita, Soumeylou Boubeye Maiga a rassuré les populations sur la tenue du scrutin et à bonne date. Elle se tiendra et il n’y’aura pas d’autres alternatives, assure l’orateur. C’est pourquoi, précise-t-il, le Premier ministre a exhorté la population des zones visitées à sortir massivement le 29 juillet pour aller voter. Car, le renforcement de la démocratie dépend du taux de participation.
Au paravent, le ministre porte-parole du gouvernement avait expliqué les décisions prises au conseil des ministres du jour. Il s’agit entre autre de l’adoption de deux projets de texte au titre du ministère de la santé et de l’hygiène publique. L’un est relatif à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Hôpital de District sanitaire. Et l’autre à l’érection de la Direction nationale de la Santé et de l’Hygiène publique en Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique.
Abdrahamane Sissoko
Le Pays