Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alors qu’il revenait du Mali et cherchait à franchir la frontière algérienne: Le djihadiste Ben Mohamed dit Abdelmalek capturé

C’est un terroriste et pas des moindres qui a,  plusieurs fois,  fait  la navette entre l’Algérie et le Mali. Il a activement combattu au sein des groupes terroristes qui sévissent principalement dans la région de Kidal.

 

Il nous revient que dans le cadre de la lutte antiterroriste, l’armée algérienne a capturé un certain Ben Mohamed dit Abdelmalek, un cadre terroriste qui faisait régulièrement la navette entre l’Algérie et le nord du Mali où il opérait au sein des groupes terroristes. Son arrestation est survenue dans la localité de Bordj Badji Mokhtar, une ville frontalière du Mali.

Selon des observateurs, c’est courant 2017 qu’il a rejoint les groupes terroristes qui sévissent au nord du Mali. Bien qu’aucune précision n’ait été faite  de cette organisation terroriste, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir du GSIM. D’autant plus que le GSIM, affilié à AQMI, est souvent très mobile à la frontière entre le Mali et l’Algérie où il est supposé bénéficier de complicités jusqu’au sein des services étatiques.

Notons qu’Abdelmalek est le sixième Algérien à, avoir été capturé, pour «appartenance au terrorisme», depuis le début  de l’année. Une dizaine d’autres ont été mis hors de combat, courant juillet dernier, selon le ministère algérien de la Défense.

Il est à signaler que la frontière entre le Mali et l’Algérie a plusieurs fois servi de zone d’influence pour les groupes terroristes opérant sur le sol malien. Certains chefs terroristes, dont Iyad Ag Ghaly, bénéficiént, selon certaines indiscrétions,  d’une  bienséance de l’Algérie.

Abdoulaye DIARRA

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct