La sécurisation des élections, particulièrement dans le nord, fait débat au sein du gouvernement. A quelques semaines de l’échéance, pour éviter toutes attaques terroristes pendant les votes, la CMA semble se porter garante de la sécurité à Kidal.
Les millions de FCFA pour la sécurisation de l’élection présidentielle, représentent un enjeu économique et politique pour l’ensemble des protagonistes de la région. Une réelle opportunité pour le HCUA qui, sous l’autorité de son chef Alghabass Ag Intallah pourrait prouver à tous sa volonté de participer à l’avenir de son peuple. En protégeant le vote de toute attaque terroriste, la famille Ag Intallah sera ainsi considérée comme ayant rendu possible les élections dans le nord du Mali.
Mohamed Ag Intallah, amenokal des Ifoghas, s’était déjà positionné. Il aurait réussi à convaincre certains jeunes d’Ansar Dine de revenir à la raison et de cesser leurs implications avec cette entreprise malveillante et sans avenir. Les chefs de la CMA, Bilal Ag Cherif secrétaire général du MNLA, et son équivalent du HCUA, Alghabass Ag Intallah, agissent de manière similaire dans leur groupes respectifs. Il ne reste qu’un pas à franchir pour Alghabass qfin d’avancer sur le même de chemin de rédemption de son frère. Un pas décisif que le peuple malien attend avec impatience.
Alors que la force Barkhane continue de décimer les terroristes du nord du Mali, la CMA aurait compris que l’avenir des Ifoghas n’est pas dans la lutte terroriste, mais bien dans le dialogue avec le gouvernement. Les plus intelligents, comme Alghabass Ag Intallah, en sont conscients et ont pris les devants en entamant il y a quelques semaines, des discussions avec le président. Même si nous n’en connaissons pas la teneur, il y a fort à parier que la sécurisation des élections dans le nord du Mali et, tout particulièrement, à Kidal, a été un sujet longuement discuté entre eux.
Alghabass Ag Intallah est un symbole à lui tout seul : un temps fidèle à Iyad Ag Ghaly pour ce qui était autrefois une lutte d’indépendance, il semble être aujourd’hui acteur à la sécurisation de la région de Kidal. Les temps ont changé. La famille Ag Intallah semble avoir fait un choix. Pour Alghabass, c’est le choix d’un chef envers son peuple, afin de lui offrir un véritable avenir.
Ibrahim Keïta
Association des Victimes du Terrorisme au Mali : @HalteTerrorismeMali