En Algérie, Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs est candidate à la présidentielle prévue le 17 avril prochain. Elle l’a annoncé le 23 janvier dans un meeting à Alger. C’est la seule femme candidate pour le moment. Pour la leader du PT, c’est la troisième participation à la magistrature suprême.
« Le parti participera à l’élection et c’est Louisa Hanoune qui sera notre candidate », annonce un militant. Drapeaux, youyous, tambours, l’ambiance était à la fête. 2014 sera la troisième campagne de Louisa Hanoune. Elle n’a jamais dépassé les 5% mais elle est très appréciée dans le pays.
Et à la tribune, son premier message a été pour le président Abdelaziz Boutelfika :« Il est le premier responsable de la nation. Qu’il se représente ou qu’il ne se représente pas, il doit apaiser le climat politique et social, en prenant des mesures pour rassurer et permettre de maintenir le calme et pour que l’élection se déroule dans des conditions normales ».
Défense des travailleurs, des droits des femmes, des Palestiniens et création d’une seconde République, le programme de Louisa Hanoune est très marqué à gauche. Pourtant, bien qu’elle ait toujours refusé de participer à l’Alliance présidentielle, les observateurs estiment qu’elle reste proche du pouvoir et qu’elle ne s’attaquera pas au clan présidentiel.
rfi