Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alfousseyni Abba Maïga, membre de la coordination des associations de soutien à IBK : « Les élections ne se gagnent pas sur Facebook, mais sur le terrain… »

Après l’annonce des résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle le jeudi 02 août  dernier, les leaders des associations et groupements de soutien au candidat Ibrahim Boubacar Keïta ont animé une conférence de presse à la Maison de la Presse.

Alfousseyni Abba Maïga, membre de la coordination des associations et regroupements de soutien à IBK a souligné que leur candidat arrive largement en tête du 1er tour avec 1.333.813 voix sur 3.201.461 votants, soit 41,42%.

« A l‘analyse des résultats, il faut noter principalement l’écart très élevé de voix entre IBK arrivé en tête et son challenger Soumaila Cissé. C’est le résultat d’une campagne électorale efficace qui nous a conduit dans toutes les contrées de notre pays et qui nous a permis d’échanger à cœur ouvert avec l’ensemble de nos concitoyens sur les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation grâce au leadership éclairé du président Ibrahim Boubacar Keita, mais surtout la nécessité de lui renouveler  leur confiance pour lui permettre de parachever  son œuvre de reconstruction du tissu social et économique du Mali », a expliqué Alfousseyni Abba Maïga. Pour qui, Ibrahim Boubacar Keita est arrivé en tête quasiment dans toutes les grandes circonscriptions électorales et auprès des Maliens de l’étranger. Toute chose qui selon lui, dénote de l’engouement et de l’estime des populations maliennes, sans aucune distinction, pour le président de la République.

D’après lui, le faible taux de participation vient leur  rappeler que des efforts doivent encore être faits à la fois par le gouvernement mais aussi par l’ensemble de la classe politique, des organisations  de la société civile, des leaders d’opinion pour intensifier davantage la sensibilisation des électeurs.

Pour sa part Fatoumata Sacko, membre des organisations de soutien à  IBK s’est réjouie de la réussite de la campagne de leur candidat.

« Nous, nous sommes partis sur le terrain, une élection ne se gagne pas sur Facebook mais sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Même discours chez Hamady Sangaré,  président de ‘’Mali IBK  2018’’. Selon lui, malgré la crise, le bilan du président IBK est plus que positif contrairement à ce que beaucoup pensaient. Il a cité entre autres, les efforts faits en faveur des militaires notamment la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, les équipements pour l’armée, les efforts dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures…..

Lors de cette conférence de presse, les responsables de la coordination des associations et regroupements de soutien à IBK ont dénoncé l’attitude de certains responsables politiques qui, au mépris des règles démocratiques et en violation de leur propre engagement, se sont prononcés sur l’issue du scrutin et adopté des positions radicales avant même la publication des résultats par les autorités compétentes.  Pour eux, cela risque de semer la confusion et le désordre dans le processus. Ils ont félicité leur candidat IBK qui arrive en tête au premier tour avant de remercier tous ceux qui lui ont témoigné leur confiance en votant pour lui. Enfin, ils ont invité les Maliens à rester vigilants et mobilisés pour le scrutin du 12 août.

 Fatoumata Fofana

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance