Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu, lundi, avec l’ancien chef d’Etat nigérien Mahamadou Issoufou, actuellement président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.
L’entretien a porté essentiellement sur la mission de sécurité et de développement confiée par le Secrétaire Général des Nations Unies au Président Mahamadou Issoufou en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel.
Il s’agit, selon le Président Issoufou, d’une mission d’évaluation dans le domaine de la sécurité et du développement dans l’espace du Sahel géopolitique où planent les menaces des organisations terroristes et criminelles.
Pour Issoufou, tous les pays de cet espace sont confrontés non seulement au défi sécuritaire mais également à d’autres défis, notamment climatique, démographique, humanitaire et de développement économique et social.
Pour faire face à ces défis qui ont nécessité la mise en place de stratégies de la part des Etats concernés et de leurs partenaires, Mahamadou Issoufou a décidé de faire une évaluation de l’ensemble de ces stratégies et de faire des propositions et recommandations. Dans ce cadre, il a sollicité le soutien du Président Alassane Ouattara pour la réussite de cette mission.
Par ailleurs, les ministres de la Défense et les chefs d’état-major des pays du G5 Sahel ont tenu récemment une réunion extraordinaire à Niamey pour réfléchir à une «nouvelle stratégie» pour cette force anti-jihadiste après le retrait du Mali du G5 Sahel en mai dernier.
La junte au pouvoir à Bamako depuis 2020, a récemment poussé vers la sortie la France qui a déployé via son opération Barkhane pendant des années des milliers de militaires dans le pays, dont une partie s’est repliée au Niger voisin après avoir échoué à neutraliser les groupes armés qui sillonnent le territoire malien et des pays voisins du Sahel.