Les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont attaqué tôt mardi une base de l’Amisom, dans le sud de la Somalie.
Selon le correspondant de la BBC, une voiture piégée a explosé devant la porte principale de la base.
Des affrontements ont suivi pendant près d’une heure.
AL-Shebab déclare avoir tué des dizaines de soldats mais l’AMisom n’a pas confirmé.
La force de l’Union africaine a nié en avoir perdu le contrôle comme l’ont affirmé les shebab et des témoins qui ont fait état de lourdes pertes.
“L’Amisom confirme que la base est toujours sous son contrôle. Les informations selon lesquelles la base a été prise et nos armes emportées sont fausses”, a indiqué la force africaine sur Twitter, sans donner d’autres détails.
Les shebab ont revendiqué l’attaque dans un bref communiqué : “Les moudjahidine se sont emparés de la base, frappée par un kamikaze; l’ennemi a fui”.
Mohamed Shire, un responsable militaire somalien de la zone, a fait état d’une “forte explosion” suivie de “combats à l’intérieur de la base de l’Amisom à Janale”, à 80 km au sud-ouest de Mogadiscio, dans la région de Basse-Shabelle, affirmant ne pas avoir d’autres détails.
Fin juin, les shebab avaient attaqué une base burundaise de l’Amisom à Lego, dans la région de Bay, à la limite de celle de la Basse-Shabelle.
L’Amisom et le gouvernement burundais avaient reconnu des pertes mais n’avaient donné aucun bilan précis. Des témoins avaient fait état de dizaines de morts, certains avançant le chiffre de plus de 50.
Confrontés à la puissance de feu supérieure de l’Amisom qui épaule les forces progouvernementales en Somalie, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et depuis de l’ensemble des localités d’importance qu’ils tenaient.
Mais ils contrôlent néanmoins toujours de larges zones rurales du sud du pays et ont abandonné le combat conventionnel pour les actions de guérilla, attentats suicide et attaques complexes, certains jusqu’au cœur de Mogadiscio.
Source: BBC