Dans le cadre des préparatifs des élections législatives, la seule candidate femme à l’élection présidentielle, Aïssata Alassane Cissé Haïdara affectueusement appelée Chatto, séjourne, depuis le Week-end dernier, dans le cercle de Bourem.
Ce séjour vise à rencontrer les responsables du parti RPM du président IBK, qu’elle a soutenu lors du second tour présidentiel, afin de constituer une liste de candidature pour les législatives à venir dont le 1er tour est prévu le 24 Novembre 2013. Rappelons que ce soutien de Chatto à IBK n’est qu’une dette à payer, car, lors des législatives de 2007, à Bourem, sous les instructions d’IBK, le RPM a préféré soutenir Chatto que de présenter un candidat et, depuis, ce lien politique continu entre Chatto et le RPM.
En effet, les travaux de cette rencontre entre hommes politiques et candidats aux législatives prochaines se sont déroulés, dimanche 6 octobre 2013 au siège du parti des tisserands (RPM) à Bourem, en présence des délégués venus des communes de Tarkint, Bamba, Téméra, Taboye et Bourem. A la fin des travaux, les participants ont unanimement décidé de soutenir la candidature de Chatto.
Tandis que la candidature entre Mohamed Alassane et Ould Matali a été longuement et chaudement discuté avant de trouver un terrain d’entente en faveur de Ould Matali. Ainsi, sur cette liste de candidature figurent Chatto, qui se battra sous les couleurs du parti UM-RDA, et Ould Matali, candidat au nom du parti RPM. Aux dires des populations de Bourem, le choix porté sur Chatto est dû à son humanisme envers les couches défavorables de la société ; de son amour pour le pays ; de sa combativité et surtout de sa ressente lutte courageuse contre les rebelles du MNLA et les narcotrafiquants d’Ansardine et autres groupes terroristes.
Ce qui a permis à ses frères et sœurs de retrouver leur souffle et de vivre dans leur dignité. Si sur cette liste Chatto figure comme la représentante de la communauté noire, son second ould Matali représente la communauté arabo-touareg en remplacement d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, qui a fuit l’assemblée nationale pour se retrouver dans les rangs du MNLA dont il est un des médiateurs présentement. Dans la circonscription du cercle de Bourem, pour le moment, seule la liste de Chatto a été publiée. Les listes des autres partis, notamment ADEMA et URD, ont eu des difficultés à se constituer. En attendant, peut-on dire que toutes les chances portent à croire que Chatto serait réélue.
Par ailleurs, au cours de son séjour, l’honorable Chatto, à travers son Ong Taoussa, a mené quelques activités à caractère humanitaire à savoir don de vivres aux personnes démunies et distribution des médicaments aux centres de santé de toutes les communes du cercle de Bourem. Egalement l’un des temps forts de son séjour a été l’inauguration d’une radio privée à vocation communautaire dont elle est la promotrice.
Sangho Souleymane
Le Scorpion