Le 5 novembre dernier, la Fédération malienne d’aïkido (FEMA) a rencontré une délégation de l’Ambassade du Japon au Mali. La rencontre s’est déroulée au siège de la FEMA, en présence du président de la fédération, Maître Souleymane Diakité et des membres du bureau fédéral. La délégation était composée de Yosuke Shimono troisième secrétaire chargé du protocole et de la coopération et de Madame Hitomi Ishida attachée à l’Ambassade. Le sujet principal abordé par les deux parties a été la promotion et le développement de l’aïkido au Mali. Après avoir témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la délégation japonaise, le président de la FEMA parlera des difficultés que rencontre le bureau fédéral pour la promotion de l’aïkido au Mali. Entre autres problèmes soulignés par Maître Souleymane Diakité on peut citer le manque de moyens pour l’acquisition d’un tatami, l’absence d’un dojo fédéral digne de ce nom. Le ministère des Sports a donné un site à la fédération mais le futur dojo n’a pu être construit faute de moyens. L’aïkido est une discipline non compétitive et ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat, contrairement aux autres disciplines, expliquera Maître Souleymane Diakité.
L’aïkido est une discipline qui est née au Japon et la Fédération malienne d’aïkido souhaite de temps en temps faire venir des maîtres japonais au Mali pour des sessions de formation. Cela permettra, plaidera le premier responsable de la FEMA de faire des mises à niveau destinées aux gradés. Parlant de la journée de l’aïkido, Maître Souleymane Diakité indiquera qui sert à la fois de championnat et de coupe du Mali pour les pratiquants d’aïkido. L’organisation de cette journée d’exhibition est donc importante dans la promotion de la discipline au Mali, soulignera le président de la FEMA qui voit dans la visite de la délégation japonaise «un signe de solidarité et d’entraide entre les citoyens de nos deux pays».
A l’instar du premier responsable de la FEMA, le troisième secrétaire de l’Ambassade du Japon au Mali, Yosuke Shimodo s’est également réjoui de la tenue de la rencontre. Il a remercié le président et l’ensemble des membres du bureau fédéral pour les efforts déployés en faveur de l’aïkido du Mali, avant de les encourager à poursuivre sur cette lancée. «Lors des cérémonies du premier festival des sports au Palais des sports à l’ACI 2000 en 2014, nous avons été agréablement surpris de voir que l’aïkido qui est plus qu’une discipline, mais une culture qui se confond dans la vie du Japonais, est pratiquée au Mali avec beaucoup de pratiquants. Cela nous a beaucoup plu et depuis, nous nous sommes dits que nous pouvons faire quelque chose pour cette discipline japonaise pratiquée au Mali», indiquera Yosuke Shimodo en assurant ses interlocuteurs avoir pris note des difficultés qui freinent le développement de la discipline au Mali. «Les activités de l’Ambassade s’orientent vers beaucoup de domaines multiformes et je prends l’engagement de ne ménager aucun effort pour que l’aïkido du Mali puisse sortir des ténèbres et devenir une discipline phare et respectable», conclura le diplomate japonais.
Maître Amadou
NIARé
ORTM-Bamako
Source : Essor