Le PDG de la CMDT a porté plainte contre les paysans producteurs de coton car ils ont bloqué le coton jusqu’au paiement de leurs ristourn
Au lieu d’être des interlocuteurs des pauvres paysans, le PDG et son adjoint ont préféré la manière forte en suivant les conseils de Bakari Togola qui a dejà fini son mandat. IL s’agit bien selon nos informations des opposants à la vision du PDG de la CMDT et de Bakari Togola qui ont donné instruction aux paysans de Koutiala de ne pas se soumettre au traditionnel exercice en refusant catégoriquement de livrer les cotons aux agents de la CMDT. Et ceci aura un impact considérable sur la bonne exécution de la campagne agricole. Ce que le ministre Treta ne tolérera pas vus tous les efforts que le gouvernement a déployés pour la bonne marche de ce secteur. Et du coup, le PDG et son adjoint ne sont plus qualifiés comme des interlocuteurs crédibles des paysans.
Aucun résultat tangible ne sera atteint dans le monde agricole ou ailleurs sans amélioration de la gouvernance. Cette bonne gouvernance ne sera jamais atteinte avec les équipes actuelles qui sont habituées à des pratiques mafieuses.
Face à ce comportement, la CMDT a assigné en justice onze membres des frondeurs. Du coup, une nouvelle tension nait. Ceux-ci (frondeurs) disent aller jusqu’au bout de leur lutte ; faire sauter les chefs à visage d’ennemis à leur avis.
Le mandat de Bakari Togola est arrivé à terme après 10 ans à la tête de l’union nationale des cotonculteurs. Le Mali n’arrive pas à atteindre les objectifs de production du coton à cause des marchés frauduleux des engrais frelatés et autres marchés douteux. Il doit partir afin de donner une impulsion nouvelle à la CMDT.
Le ministre Bocari Tréta est fortement interpellé.
Yattara Ibrahim
Affaire à suivre
Source : L’Informateur