Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aigles Dames : les entraînements reprennent aujourd’hui

La sélection nationale de football féminin reprend les entraînements à partir d’aujourd’hui. En ligne de mire des Aigles Dames, les éliminatoires de la CAN-féminine 2022, le match amical contre le Maroc et le tournoi international du Nigeria. Les séances se dérouleront tous les mardis et mercredis sur le terrain synthétique à Hamdallaye ACI, non loin de l’ambassade des états-Unis. Au total, le sélectionneur national, Mohamed Saloum Housseï, a convoqué 26 joueuses pour les trois rendez-vous.

 

Avec 8 joueuses, les Super Lionnes, leaders du groupe A du championnat, disposent du plus gros contingent, devant l’AS Mandé, représentée par 6 éléments et les Amazones de la Commune V qui comptent 5 joueuses dans le groupe.Le Réal (3 joueuses), l’Usfas (2), l’AS Momo de Sikasso et l’AS Police (1 joueuse chacune) complètent la liste. C’est le premier regroupement de la sélection nationale depuis le tournoi UFOA-A qui s’était déroulé en mars 2020 en Sierra Leone (défaite 0-3 en finale contre le Sénégal).

Le président de la Commission ad hoc du football féminin salue la reprise des entraînements de l’équipe nationale et fixe déjà le cap. «Depuis le tournoi UFOA-A, les joueuses ne s’étaient plus retrouvées à cause de la pandémie du coronavirus.

Je suis content pour elles, surtout que les éliminatoires de la CAN doivent débuter en juin, donc dans quelques semaines. Au niveau de la commission, nous sommes à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines et toutes les dispositions seront prises, en collaboration avec la Fédération malienne de football pour une bonne préparation de l’équipe», annonce Me Famakan Dembélé. Et de renchérir : «Avant les éliminatoires de la CAN, nous sommes invités au Maroc pour un match amical au mois de juin.

Ensuite, nous irons au Nigeria pour le tournoi de la première Dame de ce pays, Stella Obasanjo. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud seront également présentes à ce tournoi qui va durer une semaine et qui promet d’être une grande fête à Abuja. C’est un honneur et une fierté pour le Mali de participer à ce grand rendez-vous». Me Famakan Dembélé précise que les séances d’entraînement de la sélection nationale ont été délocalisées sur le terrain synthétique d’Hamdallaye ACI tout simplement parce que la Fédération malienne de football est confrontée actuellement à un problème de stades.

«Le président de la fédération, Mamoutou Touré dit Bavieux a donné son feu vert pour que nous puissions faire les entraînements sur ce terrain», indique le premier responsable de la Commission ad hoc du football féminin.La prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN-féminine 2022) se déroulera au Maroc.

Elle mettra aux prises 12 équipes, contre 8 pour les précédents tournois. Aussi, la compétition pourrait être qualificative pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’édition 2020 aurait dû inaugurer cette nouvelle formule, mais elle a été annulée par la CAF, le Congo-Brazzaville ayant renoncé à abriter le tournoi pour cause de pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, les Aigles Dames ont terminé quatrièmes de la dernière CAN féminine qui s’était déroulée en 2018 au Ghana. Jusque-là, c’est le meilleur classement de la sélection nationale féminine.

D. B.

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct