En vu de respecter le chronogramme des réformes politiques et électorales , le gouvernement a procédé au tirage au sort pour la désignation des représentants des partis politiques et ceux des organisations de la société civile au collège de l’AIGE. Cette activité a eu lieu le lundi 22 aout 2022 au centre international de conférence de Bamako, la capitale malienne.
Ce tirage au sort avait pour but d’établir une liste de huit candidats pour les partis politiques et six 06 candidats pour les organisations de la société civile en tenant compte du genre. 75 partis politiques, 11 organisations de la société civile , avec 172 dossiers de candidature avaient été retenus par la commission sur la base de critères de bonne moralité, d’impartialité ainsi que de jouissance des droits civiques et politiques.
La cérémonie a été organisée par un huissier commissaire de justice près le ressort judiciaire de la cour d’appel de Bamako commis par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation
A l’issue de ce tirage au sort , Dao hawa Kante de l’Alliance malienne pour le travail, Leïla walet Ibrahim, Oumou Dicko du rassemblement Malien pour le travail et Coumare Nana Konaté de la synergie des initiatives pour la renaissance africaine ont été retenus pour le choix des quatres femmes des partis. Pour la liste des représentants des hommes des partis politiques, Salomon Ongoiba de l’alliance pour la promotion et le développement du Mali, Abdrahamane Bakhaga, de la force citoyenne et démocratique, Youssouf Coulibaly de l’initiative pour la refondation du Mali et Harouna cissoko du front Uni pour la démocratie et le changement.
Pour les représentants des organisations de la société civile, six personnes ont été tirées au sort, trois hommes et trois femmes. Fily Moussa Kanté de la RECOTRADE, Sékou Coulibaly du Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP) et Moussa Keita de l’Ordre des notaires pour les hommes, Djénébou Diakité de la Forsat Civile, Mariam Dicko du Centre malien pour le dialogue inter-parti et la démocratie (CMDID) et Traoré Nane Sissako du Conseil national de la société civile (CNSC) pour les femmes.
Il faut rappeler que les partis, à l’instar de l’Adema-Pasj, de Yelema, de la Codem ou encore du RPM, n’ont pas participé au tirage au sort.