Aider son prochain est une culture bien connue au Mali. Soucieux du bien-être des maliens notamment les plus démunis, l’Association Malienne Hiné ton en abrégé (AMHT) vient de lancer officiellement ses activités. C’était le samedi 30 Août 2019 au Palais de la culture Amadou Hampathé Bah sous la présence des autorités administratives et locales.
Créé il y a juste un an, l’association “Hiné ton” entre donc dans sa phase active. Ce samedi, lors de la cérémonie du lancement des activités, AMHT a aussi procédé à des remises de don aux personnes qui sont le plus dans les besoins notamment des kits scolaire aux enfants démunies, des sacs de riz et une enveloppe destinée à un malade pour ses besoins de soins de santé. Pour la présidente de l’Association, madame Awa Maïga le lancement officiel des activités de cette association est une rêve qui devient réalité même si elle estime que le contexte actuel du pays à un peu accéléré les choses « J’avais cette mentalité depuis toute petite, la mentalité de venir à l’aide aux personnes en situation difficile. Aujourd’hui nous arrivons en une phase active peut-être accélérer par le contexte actuel du Mali. Car, notre pays vit des moments difficiles et beaucoup de personnes sont dans les besoins. Au-delà, même pendant les périodes normales, il y a toujours des gens qui ont besoin d’aide notamment dans les régions du Nord du Mali et du centre. Vraiment notre soucis est de venir en aide aux personnes en situation difficile tout simplement », insiste-t-elle. Souleymane Maiga, secrétaire général de l’association “Hiné ton” estime que ce nouveau-né qui est “Hiné ton” malgré sa jeunesse a déjà œuvré dans le sens de la solidarité ne serait-ce que pendant la période du mois de ramadan car, le ségal, pense qu’”au lieu de demander ce que ton pays peut faire pour toi, demande plutôt ce que tu peux faire pour ton pays” « Nous sommes engagés à réussir cette mission que nous considérons comme un devoir citoyen. L’Association se battra avec les moyens qu’elle a mais nous avons aussi besoin de l’aide des partenaires et de la presse pour nous aider à informer à la population malienne notre objectif », sollicite-t-il.
Chez les grands acteurs du domaine, cette association est une initiative qu’il faut accompagner. C’est le cas de madame Lansiri Nana Yaya Haïdara ancienne commissaire à la sécurité alimentaire du Mali qui estime que cette association est portée par une personne de bonne volonté qui est sa présidente madame Awa Maïga « Je connais cette dame (Awa Maïga) depuis très longtemps et je connais ses ambitions et aujourd’hui je peux je peux vous assurer qu’elle est fait pour ça. Car elle est animé de bienfaisance et l’association Hiné ton n’est que la validation d’une longue ambition. Ayant fait ce domaine notamment le commissariat à la sécurité alimentaire, je ne peux qu’accompagner cette initiative et d’encourager les membres de cette association », déclare l’ancienne commissaire à la sécurité alimentaire.
L’Association a pour slogan: “Vivre c’est aider quelqu’un d’autre à vivre. Agissons pour le bien être des personnes démunies”
Amadou Kodio
La Lettre du Mali