Les besoins d’aide humanitaire évoluent en crescendo, la faute aux récentes inondations occasionnées par des fortes pluies
Fort de ce constat de fait, le ministère en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, multiplie des actions en vue de répondre aux attentes des personnes en besoin d’assistance. Une réunion a été organisé avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) dans e sens. C’était le vendredi dernier, dans l’après-midi, dans la salle des conférences dudit département. La réunion a été suivie d’une conférence de presse, co-animée par le ministre Hamadoun Konaté et Mme la coordinatrice du système des Nations Unies au Mali, MBaranga Gassarabwé.
Il ressort des informations données au cours de cette rencontre que pour faire face aux besoins humanitaires demandés par notre pays, il faudrait décaisser un montant total de 324 millions de dollars. A ce jour, le Mali a pu mobiliser 96 millions de dollars, soit 30% auprès des donateurs sensibles pour la cause. Ce montant devrait servir à prendre en charge 168 515 personnes qui se sont déplacées à l’intérieur du pays pour se mettre à l’abri de la violence. A ce chiffre, s’ajoute la situation des sinistrés sans abris.
Tout en saluant le déplacement des personnalités présentes, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadoun Konaté a situé la réunion dans son contexte. A travers cette rencontre, il s’agit d’informer les donateurs sur les urgences par rapport aux besoins humanitaires. Il a été aussi question, de porter à leur appréciation, la nécessité d’actualiser le plan d’aide humanitaire. Il leur fera également savoir que les besoins sont énormes, parce que d’autres personnes en situation de détresse attendent également d’être assistées.
Après avoir écouté avec beaucoup d’intérêt le ministre, les représentants des organismes donateurs, ont tenté de donner des réponses aux préoccupations soulevées. Ils ont salué la démarche du ministre Konaté, qu’ils trouvent très pragmatique. Aussi, ils se sont dit très contents de la tenue de cette réunion, avant de rassurer le ministre de faire remonter les besoins au niveau de leurs différents sièges. Les réponses qui leur parviendront, seront communiquées au moment opportun au ministre.
En réponse aux préoccupations soulevées par un confrère, Hamadoun Konaté dira que le Mali a élaboré une politique de lutte contre les catastrophes naturelles. Conformément à celle-ci, un plan de contingence a été réfléchi en commun accord avec les acteurs humanitaires.
Pour le ministre Konaté, les besoins sont immenses. Et vu les urgences, qu’il y a, il faut nécessairement augmenter les besoins. En plus des moyens pour prendre les charges des populations en détresse d’autres charges supplémentaires se sont ajoutées, notamment celles relatives à la prise en charge des victimes des inondations.
Pour la coordinatrice du système des Nations Unies au Mali, les partenaires humanitaires ont exprimé une solidarité à l’égard du Mali. C’est pourquoi, à travers la réunion, il a été question de sensibiliser les uns et les autres sur les urgences humanitaires de ce moment. Selon, elle la rencontre a également permis de faire un condensé d’information. Et à ce jour seulement 26% des besoins ont été couverts a indiqué MBaranga Gassarabwé.
Notons que cette réunion a permis de comprendre les urgences qu’il y a et la nécessité d’agir rapidement, afin d’apporter des réponses appropriées.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre