Le diplomate algérien, Ahmed Boutache, qui présidait jusqu’ici le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA), vient d’être nommé ambassadeur de son pays en Italie, apprend-on de source crédible. Le désormais ex-président du CSA va donc désormais représenter l’Algérie à Rome. Une promotion amplement méritée quand on connaît les qualités de diplomate d’Ahmed Boutache.
A la tête du comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, négocié à Alger, le diplomate algérien a fait preuve de tact, de persévérance, et parfois de fermeté pour arrondir les angles entre les parties maliennes. Il a su maintenir le cap avec le bateau de l’accord au milieu de la tempête des attaques terroristes et des hésitations de certains acteurs. Les Maliens retiennent de lui l’image d’un homme attaché au travail bien fait à la bonne exécution de la mission qui lui est confiée.
Rappelons que l’Algérie assure la présidence du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation parce qu’ayant abrité les négociations entre les parties maliennes elle est en fait le chef de file des pays et organisations qui accompagnent le processus de paix dans notre pays.
Bon vent son Excellence !
A. C.
Réunion du CSA à Kidal :reportée à une date ultérieure
Une réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix d’Alger (CSA) ne s’est pas tenue à Kidal hier. Elle devait s’y tenir pour la première fois. Ce report a été décidé par le gouvernement «pour des raisons d’Etat impératives», selon une lettre du président du CSA adressée aux participants. Ces réunions du CSA, au nombre de 37 depuis 2015, réunissent les trois parties signataires de l’Accord – le gouvernement malien, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et la Plateforme
(composée de groupes armés pro-gouvernementaux) – pour surveiller sa mise en application.
C’était la première fois depuis 2015 qu’une réunion du CSA devait être délocalisée dans le Nord du Mali, symbole d’un retour progressif de l’Etat dans les régions du Nord et de l’application de l’Accord de paix. Mais, dans une lettre, le président du CSA, le diplomate algérien Ahmed Boutache, a indiqué aux membres du Comité de suivi que la réunion de Kidal avait été reportée par le gouvernement.
A cette réunion devaient assister, en plus des membres du Comité de suivi, le président Ibrahim Boubacar Keïta et le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. «Des éléments nouveaux (sont) intervenus», a déclaré lundi devant des diplomates, pour justifier ce report, le chef de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé, sans plus de précisions.
La 38e réunion du CSA devra finalement se tenir à Bamako et, selon le souhait de Ahmed Boutache dans sa lettre, «d’ici la fin de la semaine».
Ahmadou CISSE
L’Essor