Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a déclaré que le football africain faisait des progrès dans sa « lutte » contre la corruption, un phénomène qui, selon lui, affecte le monde entier, pas seulement le continent. Ahmad, s’exprimant lors de la finale de Cosafa (U17), dimanche à l’île Maurice, a déclaré que CAF a déjà vu beaucoup de réformes pour lutter contre la corruption depuis qu’il a pris la direction de l’instance il y a 16 mois. « Nous avons commencé à lutter contre la corruption et avons modifié de nombreuses règles », a déclaré Ahmad à BBC Sport. « La corruption n’est pas seulement en Afrique mais partout dans le monde et tout le monde essaie de la combattre. Peut-être que cela est visible dans certains pays d’Afrique mais croyez-moi, je suis sûr que dans tous les secteurs et tous les pays il y a de la corruption », a ajouté Ahmad.
En juin, Kwesi Nyantakyi, ancien président de la fédération ghanéenne de football, a démissionné de ses fonctions à la Fifa et à la CAF après avoir été filmé et avoir apparemment reçu 65.000 dollars (43.000 dollars) en espèces d’un journaliste infiltré. De son côté, la Fédération nigériane de football (NFF) a confirmé qu’elle enquêtait sur une allégation de corruption contre l’entraîneur adjoint des Super Eagles Salisu Yusuf – allégations réfutées par Yusuf. Ahmad a refusé de commenter les cas individuels, mais a déclaré que CAF a fait d’énormes progrès au cours des derniers mois. « Tout d’abord, avec les finances, il y a la transparence et la conformité qui n’est pas disponible dans d’autres secteurs en Afrique et nous avons changé certains de nos employés qui étaient impliqués dans la corruption auparavant. » Le premier responsable de l’instance africaine a abordé également les prochaines échéances officielles entre autres la CAN-2018 dames prévue au Ghana ainsi que celle des messieurs au Cameroun. « J’ai une réunion avec le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports la semaine prochaine à Madagascar. Il vient me voir et nous discuterons de cette question ainsi que de la fédération ghanéenne », a déclaré Ahmad.
En revanche, il a refusé de répondre aux questions sur la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun, disant seulement que cela serait discuté au congrès extraordinaire de Caf en septembre qui se tiendra à Sharm El Sheikh en Egypte. La capacité du Cameroun à organiser l’événement a fait l’objet d’un examen minutieux avec des inquiétudes quant à la préparation du tournoi.
El Moudjahid