Les Aiglonnes junior ont renouvelé l’exploit de se qualifier pour la finale du tournoi. Elles affronteront l’Egypte, pays organisateur, lors de la dernière confrontation de la compétition.
Elles sont de retour! Les Aiglonnes junior ont confirmé leur place dans le basket continental en remportant, dans le carré d’as,les deux demi-finales qui les ont opposées à l’Algérie(67-49) et au Mozambique(55-41). Elles se sont qualifiées pour la finale et affronteront l’hôte du tournoi, l’Egypte pour la couronne continentale. Maliennes et Égyptiennes sont d’ores et déjà assurées de participer à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. En finale prévue demain au stade national de Caire, les joueuses de Mohamed Salia Maïga affronteront un adversaire coriace. Les Égyptiennes ont elles aussi marqué le tournoi. Mais l’enjeu sera surtout de montrer sa supériorité technique ace à l’adversaire et préparer les futures confrontations. Mariam Coulibaly et ses partenaires devront corriger quelques lacunes de leur jeu, surtout en travaillant sur la concentration sur le terrain, histoire d’éviter de sortir laminées de ce duel. «Nous sommes conscients que le match sera difficile pour nous car on va jouer contre un adversaire qui évoluera devant son public. Donc il va falloir qu’on évite de commettre des fautes et que l’équipe exploite au mieux les occasions», assure le sélectionneur national Mohamed Salia Maïga. C’est la deuxième fois d’affilée que le Mali se hisse en finale après celle de 2012 à Dakar (défaite face au Sénégal). «Nous savons déjà ce qui nous attend contre l’Egypte. On sait que ces matches ne seront pas faciles mais on s’est préparé mentalement, tactiquement et surtout physiquement pour affronter le pays organisateur», confie la capitaine Mariam Maïga. C’est la deuxième finale d’affilée pour les Aiglonnes qui avaient perdu celle de 2012 face au pays organisateur, le Sénégal.
Le match se déroulera ce vendredi au stade national du Caire à partir de 17h. Il sera suivi demain samedi de la grande finale qui se jouera dans le même stade à 16h.