Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AFROBASKET U-16 : Les championnes d’Afrique au bercail

Les championnes d’Afrique de moins de 16 de l’Afrobasket sont retournées mercredi, fière aussi du titre de la meilleure joueuse qu’une des leurs a décroché à Anta.

 Housseïni Amion Guindo ministre sports joueuse Afrobasket coupe trophee 

C’est aux environs de 11 h 45, ce 22 juillet 2015, que Kenyan Airways a atterri à l’aéroport international de Bamako Sénou avec à son bord les championnes d’Afrique de moins de 16 de l’Afrobasket 2015 tenu au Madagascar. Elles ont été reçues par les ministres des Sports, Housseini Amion Guindo et de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, et plusieurs personnalités du monde du basket-ball malien.

Les Aiglonnettes ont su maintenir leur statut de meilleures du continent, gratifiant la patrie, pour les quatre fois de suite du trophée continental. C’est dans une ambiance de joie et de reconnaissance qu’elles et tout leur staff ont été accueillis à l’aéroport jusqu’au Palais des sports par des populations qui ont salué leur courage et leur bravoure.

Le ministre des Sports, au nom du président de la République et du Premier ministre, a salué le courage et la détermination des filles à conserver leur statut de championnes d’Afrique. « Certes le Mali est à sa 4e coupe à ce niveau, mais comme on le dit, il est plus facile de conquérir un titre que de le maintenir. Je pense que le plus grand mérite vous revient, pour avoir déjoué tout ce qui avait été préparé par toutes les autres équipes qui vous craignaient », a précisé le ministre Guindo.

Il a invité les autres catégories et disciplines sportives à se servir de l’exemple de ces filles. Et cette victoire, selon lui, au-delà d’une victoire sportive, est une victoire diplomatique pour notre pays à travers le continent et aussi à travers le monde. Pour les récompenses, a-t-il précisé, c’est le président qui décidera.

Pour la meilleure joueuse, Rokiatou Doumbia, l’équipe malienne s’est rendue à Madagascar avec l’ambition de retourner avec le trophée. « Depuis le début nous avions en tête que nous allions remporter cette coupe. C’est cette détermination et engagement qui nous ont motivés du début à la fin de cette compétition ».

Une mention spéciale a été adressée à l’entraîneur des filles, Oumar Sidiya Maïga, qui a été le chef d’orchestre de tous les 4 trophées remportés par cette catégorie.

Le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé, a salué l’engagement et le soutien de l’Etat et l’a invite à soutenir ces filles, qui, selon lui, peuvent aller encore plus loin.

Youssouf Coulibaly

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance