Le géant français de la télécommunication Orange et Greenlight Planet viennent de signer un accord pour la distribution des kits solaires à domicile dans les zones rurales de plusieurs pays en Afrique au Sud du Sahara.
Une nouvelle alliance en vue de l’électrification des zones rurales d’Afrique subsaharienne vient de voir le jour. Elle a été signée entre le géant français de la télécommunication Orange et Greenlight Planet, un fournisseur de kits solaires à domicile. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui permettra aux deux parties de se renforcer en Afrique.
« Ce partenariat avec un opérateur de premier plan comme Orange est une grande réussite, car il prouve que nos solutions sont parfaitement adaptées aux besoins de la population subsaharienne », explique Patrick Muriuuki, le directeur du développement commercial pour l’Afrique chez Greenlight Planet. Cette entreprise commercialise des systèmes solaires appelés Sun King. Ils sont composés essentiellement de panneaux solaires, de batteries pour le stockage d’électricité et des ampoules LED, économes en électricité.
Orange Money au centre de l’alliance
Les systèmes Sun King de Greenlight Planet disposent également d’espaces qui permettent de recharger les téléphones. Pour ce qui est de la compagnie téléphonique Orange, depuis plusieurs années, elle a lancé son service Orange Energy dont le but est de favoriser l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Dans sa stratégie de diversification, l’entreprise s’est donc muée en distributeur de kits solaires à domicile.
Le kit solaire à domicile est un dmini-réseau à l’échelle d’une maison facile à installer. Il est particulièrement adapté aux zones rurales parfois difficilement accessibles. Mais dans les villages, le niveau de vie ne permet pas aux foyers d’acquérir facilement des kits solaires. Les fournisseurs de cette solution énergétique se sont adaptés en optant pour le « pay-as-you-go », c’est-à-dire le payement à l’usage.
Cette solution de payement par petit montant n’est pas toujours facile dans les zones rurales où très peu de personnes ont accès à des services bancaires. Le « mobile money » vient régler ce problème en permettant aux populations d’avoir accès à un service de payement par téléphone portable. Greenlight Planet profitera du service Orange Money pour écouler ses kits solaires à domicile.
Burkina Faso : premier pays touché par l’alliance
« Nous croyons que cet effort de collaboration facilitera et stimulera la pénétration de Sun King dans les marchés francophones d’Afrique de l’Ouest, ce qui s’ajoutera aux quelques 50 millions de vies que nous avons touchées au cours des dix dernières années », explique Patrick Muriuuki. Ce responsable indique que la nouvelle alliance entre son entreprise et Orange touchera d’abord le Burkina Faso.
Le but des deux partenaires est d’étendre la fourniture de kits solaires à l’ensemble du territoire burkinabé. Leur alliance les conduira également dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest et centrale, notamment la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Mali ou encore la Sierra Leone.
Lancée en 2009, l’entreprise Greenlight Planet se pose aujourd’hui comme l’un des plus importants fournisseurs de kits solaires à domicile au monde avec près de 27 millions de clients vivant principalement dans les zones rurales. L’entreprise qui emploie 800 personnes est présente dans 60 pays dans le monde.
Jean Marie Takouleu
afrik21.africa