Samedi 14 janvier 2017, à la clôture des travaux du 27e Sommet des chefs d’États d’Afrique et de France, le président de la République française, François Hollande a renouvelé l’engagement de Paris à accompagner l’émergence du continent dans un partenariat gagnant-gagnant.
Plus de 23 milliards deuros daide au développement sur cinq ans et la formation de 25 000 soldats africains pour relever le défi de la sécurité ont été annoncés.
Le chef dEtat français, François Hollande a annoncé la formation de 25 000 soldats africains pour relever le défi de la sécurité sur le terrorisme, la cybercriminalité et 23 milliards deuros sur 5 ans daide à travers le fond de développement qui sera géré avec les Africains.
Sagissant de la paix au Mali, le président Hollande a appelé à la mise en uvre de laccord de mai-juin 2015, pour le retour de la paix dans le Nord, car en dehors de ce cadre, « il ny a aucune perspective crédible pour le retour de notre pays à la normale« . Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à linitiative de la France, de lintervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement, a-t-il rappelé.