Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : Pistorius tente un dernier lobbying devant les Juges

Pistorius avait été condamné à 5 ans d’emprisonnement en  première instance pour homicide involontaire en 2014. Mais sur appel du procureur, la Cour suprême d’appel de Bloemfontein avait requalifié son infraction en« meurtre » et il risque 15 ans emprisonnement. Réfutant cette requalification des faits, il a saisi ce lundi, le juge suprême, écrit Le Point.

Oscar Pistorius athlète joueur sportif sud africain

Pistorius embourbé dans un marathon judiciaire

Pistorius (29 ans) n’est pas encore sorti de l’ornière. Le marathon judiciaire dans lequel l’athlète paralympique est engagé connaît de multiples rebondissements. Andrew Fawcett, l’un de ses avocats, vient de déclarer ce lundi 11 janvier : « Nous avons déposé une demande de saisine de la Cour constitutionnelle»

Des faits, il ressort que l’athlète paralympique a tiré sur sa petite amie Reeva Steenkamp dans la nuit du 13 au 14 février 2013. A la suite de cet incident, Oscar Pistorius a été condamné en première instance à 5 ans d’emprisonnement pour homicide involontaire. Ayant interjeté appel, le procureur a obtenu la requalification de l’infraction en « meurtre » et le champion risque désormais 15 ans de prison.

Son Avocat a décidé de passer à l’offensive. Contestant la piste du « meurtre » privilégiée par la Cour suprême d’appel, il s’en remet au verdict de la Cour constitutionnelle« La demande de saisine a été remise au parquet, qui doit indiquer s’il s’y oppose et, si oui, sur quelle base, et ensuite nous attendons de savoir si la Cour constitutionnelle jugera notre appel recevable », a-t-il précisé. En attendant le dénouement de cet imbroglio judiciaire, toutes les parties au procès ainsi que les observateurs ont les yeux rivés sur le juge suprême pour qu’il dise le droit dans toute sa plénitude.

Rappelons que le champion paralympique est assigné en ce moment à résidence chez son oncle Arnold Pistorius à Pretoria. Porteur d’un bracelet électronique, son passeport a été confisqué par les autorités sud-africaines. Pour sa défense, Oscar Pistorius soutient avoir tiré sur la porte des toilettes où se serait enfermé un cambrioleur. Et pourtant, des témoins affirment avoir entendu des disputes avec sa dulcinée le jour des faits.

Pensez-vous que la saisine de la Cour constitutionnelle pourra t-elle prospérer ?

Source: Afrique sur 7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct