Les agresseurs de Senzo Meyiwa, capitaine de l’équipe sud-africaine de football, tué dimanche lors d’un cambriolage, étaient toujours en fuite mardi matin, a-t-on appris auprès de la police sud-africaine qui prépare deux portraits robots. «Aucune arrestation n’a eu lieu, rien, l’enquête continue», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police, le brigadier Neville Malila.
Deux portraits robots des agresseurs du joueur dont la mort est vécue comme un drame national en Afrique du Sud doivent être diffusés «dans l’après-midi» et les enquêteurs ont commencé à recueillir des témoignages, a-t-il précisé. La veille, une forte récompense de 250.000 rands (18.000 euros) a été promise à quiconque donnerait des informations pour arrêter l’assassin du joueur.
Des portraits robots diffusés «dans l’après-midi»
Le gardien de but international, âgé de 27 ans, passait la soirée chez sa petite amie Kelly Khumalo, une star de la chanson, en compagnie de cinq autres personnes à Vosloorus, dans la grande banlieue est de Johannesburg. Deux hommes ont fait irruption dans la maison pour exiger les téléphones portables des convives. Un troisième homme est resté à l’extérieur. Une altercation a éclaté, et un coup de feu est parti, blessant mortellement le footballeur.
Mardi, alors que le voisinage, les proches et de nombreuses personnalités étaient attendus au domicile de la famille près de Durban (est) pour présenter leurs condoléances à ses parents, tous les médias sud-africains se désolaient à la Une de la mort du capitaine de la sélection nationale.
«Espérons que ce terrible meurtre va pousser la police à se bouger», commentait le Times. «Sa mort violente va encore abîmer l’image de l’Afrique du Sud», ajoutait le quotidien de Johannesburg The Star, soulignant les qualités du joueur «vif, courageux et pas facile à impressionner».
Source: AFP