Des hommes armés ont fait exploser une voiture piégée avant de prendre d’assaut un complexe gouvernemental lundi 24 décembre dans la capitale afghane, Kaboul. Il y aurait au moins 43 morts (dont les 4 assaillants) et 20 blessées, ce qui en fait l’une des offensives les plus meurtrières dans la capitale afghane depuis le début de l’année. Après plusieurs heures d’assaut, l’attaque s’est achevé à la mort des quatre assaillants selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan.
Au moins 43 personnes ont été tuées lundi à Kaboul dans l’explosion d’une voiture piégée suivie de l’attaque d’un complexe gouvernement, a annoncé un porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur. D’après Najib Danish, 20 personnes ont aussi été blessées dans cet assaut qui a duré plusieurs heures et s’est achevé avec la mort des quatre assaillants, portant le bilan total à 29 morts.
Le complexe visé abrite les sièges du ministère des Travaux publics et du ministère du Travail et des Affaires sociales. Un bâtiment des services secrets afghans à proximité a lui aussi été pris pour cible.
Dans l’après-midi, un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée puis des hommes armés ont investi le site tuant et blessant des fonctionnaires. Les assaillants ont pris en otage plusieurs dizaines de personnes. Il a fallu plusieurs heures aux forces de sécurité afghanes pour libérer les civils, étage par étage.
Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, plus de 350 personnes ont pu être libérées. L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment.
Cette attaque intervient après une semaine tumultueuse pour Kaboul: l’annonce du retrait d’Afghanistan – toujours non confirmée officiellement – de la moitié des 14 000 militaires américains et la nomination dimanche de deux anciens des services secrets, à la défense et à l’intérieur, farouchement opposé aux talibans.