L’affrontement meurtrier qui a fait 6 morts dans deux localités situées le long de la frontière guinéo malienne relance l’insécurité qui sévit dans cette zone qui recèle des mines d’or. Une crise sécuritaire née de la mauvaise c Se contentant plutôt de solutions diplomatiques.
Ces affrontements ont éclaté mercredi dernier et se sont poursuivis jusqu’au vendredi, entre les populations du village Kantédou – Balandou situé dans la préfecture de Mandiana, en Haute Guinée, et celles du village Samaya qui se trouve du côté du Mali. Faisant 6 morts et 14 blessés, a indiqué le gouvernement guinéen dans un communiqué officiel. Les corps des 6 victimes ont été découverts à Niawouleni sur le territoire malien ainsi qu’un blessé grave, précise le communiqué. Cet incident a éclaté autour d’un domaine minier situé en Guinée, et les deux villages auraient fait usage d’armes à feu, durant les hostilités.
Le gouvernement guinéen aurait, suite à ces incidents, instruit les autorités locales de prendre « toutes les mesures qui s’imposent en vue de la création des conditions favorables au maintien d’une stabilité réelle, gage certain du développement des localités concernées », souligne le communiqué. Il a aussi lancé par la même occasion « un appel pressant aux populations concernées, tant du côté malien que du côté guinéen, afin qu’elles fassent preuve de responsabilité dans la sauvegarde des liens séculaires qui lient les peuples malien et guinéen ».
Des incidents autour de lopins de terre sont récurrents le long des frontières entre la Guinée et le Mali. Des incidents souvent meurtriers comme ce fut le cas la semaine dernière. Malheureusement les autorités des deux pays peinent pour le moment à trouver une solution définitive à ces conflits. Il va falloir revoir impérativement le tracé des frontières à ce niveau, afin de mettre un terme à cette hécatombe.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Source: GuineeActu