De sources judiciaires, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, Doumby FAKOLY n’est donc pas poursuivi pour cyber criminalité.
D’entrée de jeu, l’avocat camerounais réfute toutes les accusations retenues contre son client.
« Nous sommes venus déposer une demande de liberté provisoire dans le cadre de l’affaire qui oppose Doumby FAKOLY au Ministère public. J’ai noté que cette accusation dont on parle n’est pas constituée. Puisque pour parler de recel d’infraction, il aurait fallu que le doyen FAKOLY apportât une aide active ou passive à l’individu qui a commis l’acte qui est décrié par tous. Voyez-vous, ce n’est pas le cas. Puisque le doyen est en prison, on espère que la demande va recevoir une écoute positive de la part de l’autorité judiciaire qui s’en est saisie aujourd’hui. », a–t-il dit.
Il a aussi fait cas de l’âge très avancé Doumby FAKOLY dont l’état de santé de ce dernier se détériore de jour en jour.
Selon lui, voilà une raison pour laquelle son client ne doit pas passer une nuit de plus dans la Maison arrêt.
« Parce que le Doyen est une personne de troisième âge qui sera bientôt octogénaire. Et en plus, il faut souligner qu’il souffre de plusieurs maladies chroniques, notamment l’hypertension artérielle et le diabète avec ses complications que vous tous savez. Il n’est donc pas judicieux de garder un homme de tel âge et qui a une réputation internationale dans les geôles d’une prison. Il n’est pas honorable de garder un Monsieur qui est un symbole pour les Africains », a-t-il plaidé.
Selon Me GORGY, le chef spirituel des Kamites a vécu des valeurs de paix, des valeurs d’amours et de tolérance.
« Je pense qu’il est bon temps que ce monsieur recouvre la liberté. Il s’agit ici d’un appel au sens de la mesure et de la vérité. Par ce que, qu’est-ce que Doumby FAKOLY a commis ici comme infraction ? Rien ! », a-il tranché.
De son avis, c’est juste une réaction qu’il a faite.
«Si on regarde de bout en bout la vidéo pour laquelle le Doyen FAKOLY a été arrêté, on verra qu’il n’y a une infraction. On se demande est que c’est un procès contre Doumby FAKOLY en personne. Est qu’il dérange, est-ce qu’il est un élément perturbateur aux yeux de ce qui ont des projets bien plus particuliers ?», a-t-il posé la question.
Il croit ainsi que l’État du Mali doit voir ce problème de plus près pour protéger des Maliens, malgré leur croyance.
« Nous avons tous applaudi les agissements de l’acte du gouvernement à démontrer une certaine indépendance, de courage auprès de ceux qui veulent détruire, phagocyter l’Afrique. Nous n’espérons que ce courage continu dans le sens de la liberté individuelle au niveau de l’État. Il faut dire qu’il y a un danger imminent de persécution dont sont victimes certains regroupements communautaires, certains mouvements philosophiques. Leaders du mouvement Kamite sont aujourd’hui victimes des appels au meurtre. Il faudrait qu’on voie cet aspect de près. », a-t-il exigé.
Il a rappelé que le Mali est membre de la CPI qui couvre la Convention de Rome qui fait de notre pays justiciable d’instruction internationale.
«Il ne faudrait qu’on laisse certaines choses qui pourront aboutir à des situations regrettables. Les kamite sont victimes de persécutions. Nous ne sommes pas là pour donner de leçon à l’État malien. Nous sommes là pour rappeler les uns et les autres à la mesure, nous sommes là pour inviter les uns et les autres à la fraternité, au discours de paix et d’amour que le doyen a toujours diffusé au sein de la population », a-t-il fait savoir.
Selon Me GORGY, les avocats de Doumby FAKOLY sont aussi porteurs de plaintes contre des leaders religieux.
« Nous sommes là aussi pour déposer plusieurs procédures contre certaines personnes qui ont fait des appels au meurtre et des incitations à la haine. Ces personnes sont bien connues, notamment deux dignitaires religieux qui sont justiciables devant les juridictions du Mali pour appel aux crimes et apologie de la violence», a-t-il prévenu.
Comme pour enfoncer le clou, il révèle qu’ils allaient aussi saisir la Cour africaine des Droits de l’homme.
Il prévient ainsi que si cette institution ne fait rien, cette situation peut aboutir à des réactions de plus graves, de plus dangereuses, qui ne feront pas honneur à un pays frère et comme le Mali.
À propos des quatre autres jeunes qui sont détenus avec Doumby FAKOLY, Me GORGY estime que rien ne justifie leur présence à la Maison d’arrêt de Bamako.
« Leur dossier est vide. Ces jeunes sont des victimes innocentes ! Qu’ont-ils fait pour être incarcérés ? Tout comme le dossier de procédure du doyen, leur dossier ne contient aucune infraction valable qui doit leur couter la prison. Est-ce qu’ils sont témoins ? Non ! Ya-t-il des éléments matériels ? Non ! Qu’est-ce qu’on les reproche en réalité, au Doyen et aux quatre jeunes kamite ? Je ne vois pas. Il ne faut pas qu’on radicalise des jeunes patriotes qui aiment leur pays. On a eu longtemps de parcourir leur dossier, il n’y a rien dedans. », a-t-il plaidé.
PAR CHRISTELLE KONE.