Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des établissements Collège Horizon: des députés Turcs rassurent les parents d’élèves

Des parlementaires turcs en fin de séjour de 48 heures dans notre pays ont en vue de restituer leur visite de 48 heures ont fait le point de leur mission à la presse, hier mercredi, à l’Ambassade de Turquie au Mali, à la Cité du Niger. Il s’agit de Mme Emine Yavuz GOZGEÇ et Mme Ayse KESIR.

mohamed ag erlaf ministre education Fondation Maarif Turquie college horizon

Avec les hommes de médias, les échanges ont porté sur le statut juridique des établissements scolaires « Collège Horizon » dont le transfèrement à la Fondation Maarif de Turquie fait l’objet, ces derniers temps, de polémique de la part de parents d’élèves, soutenus par certains députés de notre pays.

De cette rencontre avec les hommes de médias, il ressort que ces écoles sont désormais placées sous la responsabilité juridique de la Fondation Maarif de Turquie. Une fondation créée et financée par le gouvernement turc est logée au sein du parlement, a expliqué les parlementaires.
Cette conférence de presse était animée par la chef de mission, l’honorable Emine Yavuz GOZGEÇ, non moins avocat de son état ; qui avait à ses côtés son collègue Mme Ayse KESIR, non moins journaliste ainsi que le coordinateur de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, Mehnet Zafer GEDIKLI ; le conseiller à la Primature de la Turquie, Canit BAGCI, membre du conseil d’administratif de la Fondation Maarif, du personnel de l’Ambassade de Turquie au Mali.
À l’entame de ses propos, Mme Emine Yavuz GOZGEÇ, a souligné que cette visite s’inscrivait dans le cadre des relations excellentes de coopérations que son pays et le Mali entretiennent.
« Ce sont des liens séculaires fondés aussi sur la foi musulmane », a-t-elle dit.
Après avoir rappelé les circonstances du coup d’État manqué du 15 juillet 2016, en Turquie, Mme Emine Yavuz GOZGEÇ, a accusé sans ambages le mouvement Hizmet, une organisation dirigée par l’imam turc, Gülen FETHULLAH, en exil aux États-Unis, d’être derrière ces événements.
C’est la raison pour laquelle, a-t-elle fait savoir, le gouvernement turc a demandé à tous ses amis et partenaires de fermer tous les établissements qui appartiennent à cette organisation classée désormais par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) parmi les organisations terroristes.
Abordant le sujet très polémique née la fermeture, sur la demande de son pays, des établissements scolaires Collège Horizon, elle a d’entrée de jeu invité les parents d’élève au calme. Selon elle, le nouvel acquéreur, avec le soutien du gouvernement turc, va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
« Nous accordons beaucoup d’importances à la préoccupation de la jeunesse malienne qui aspire à une éducation de qualité », a-t-elle rassuré.
Elle a annoncé la tenue, dès le lundi prochain, d’une rencontre avec le Premier ministre et les parents d’élèves ainsi que le corps professoral des établissements. Le but de cette rencontre, selon la conférencière, est de rassurer davantage ces derniers des dispositions prises pour une bonne rentrée scolaire et une éducation de qualité de leurs enfants. À l’issue de cette rencontre, la date de la prochaine rentrée scolaire sera indiquée aux pensionnaires de ces établissements, a-t-elle souligné.
Par la signature d’un protocole d’accord de cession desdits établissements à la Fondation Maarif de Turquie, le gouvernement turc s’engage à donner améliorer les conditions d’études et à doter les différents établissements de matériels informatiques et d’outils didactiques ainsi que des enseignants expérimentés appuyés par des nouvelles technologies de derrière génération.
De son côté, Canit BAGCI, membre du conseil d’administratif de la Fondation Maarif, a souligné que le protocole garantissait les contrats des enseignants et de ceux de tout le personnel des nouvelles écoles de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, sauf en cas de liens avérés avec l’organisation de Gülen FETHULLAH.
Rappelons que le jeudi 21 septembre 2017, le gouvernement était interpellé par le député de l’opposition parlementaire, Adama KANE, à l’Assemblée nationale du Mali pour qu’il s’explique sur la fermeture des établissements scolaires Collège Horizon. Mais, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAÏGA, s’était fait représenter par des membres de son gouvernement, notamment les ministres de l’Éducation nationale, de l’Administration territoriale…
Une semaine plutôt, le jeudi 14 septembre 2017 ; c’était le tour à un notre député, Me Zoumana N’Tji DOUMBIA, cette fois de la majorité présidentielle, d’interpeller le ministre de l’Éducation nationale sur cette question.
Selon le député interpellateur, Adama KANE, la décision du gouvernement de fermer les établissements Collège Horizon et de mettre fin aux activités d’enseignement de certains citoyens turcs au profit d’autres citoyens du même pays, participe de la soumission du Mali à l’injonction d’un gouvernement étranger, en l’occurrence le pouvoir du président Erdogan de Turquie.
De son côté, l’honorable Zoumana N’Tji DOUMBIA, député élu à Bougouni, avait estimé que Collège horizon n’a plus d’existence légale en République du Mali en tant qu’opérateur dans le système éducatif national ».
Malgré toutes ces interpellations, le ministre Mohamed Ag ERLAF, quant à lui, s’est dit persuadé du contraire.
Il a estimé que les conditions d’enseignement seront améliorées avec l’assurance donnée par le gouvernement turc. En effet, celui-ci s’engage à créer, gérer et administrer des établissements privés d’enseignement allant du préscolaire à l’université.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance