Le Tribunal de la première instance de la Commune V a reporté, hier jeudi, le verdict du procès opposant le Sergent Aminata Kané à plus de 90 personnes victimes d’escroquerie dans les recrutements à la douane, la police, la gendarmerie, la garde nationale. En prison à Bollé, la fille du Général Minkoro Kané connaitra finalement son sort le jeudi 17 novembre prochain.
Le Tribunal de première instance de la Commune V a finalement décidé, hier jeudi, d’ajourner le verdict du procès opposant la fille du Général Minkoro Kané, Aminata, cuisinière à l’Ecole de la Police, à 90 personnes. La raison est très simple : le nombre des victimes est très élevé et le tribunal ne cesse d’enregistrer chaque jour de nouvelles victimes surtout après la publication de notre article dans le numéro 40 du vendredi dernier. “Nous sommes vraiment étonnés de ce dossier puisque la dame Aminata Kané a fait trop de victimes. Chaque jour, nous enregistrons de nouvelles victimes. Il y a des gens qui ont quitté leur village pour venir à Bamako parce qu’ils ont entendu les échos de cette affaire à la radio. Souvent, ils viennent avec les larmes aux yeux puisqu’étant en prison, la dame Aminata continue d’escroquer. Elle dit aux gens qu’elle est en voyage puisqu’elle communique au téléphone comme elle le veut, même étant en prison. Ce qui est très grave” nous a confié un proche du dossier.
Notons que la cuisinière de l’Ecole de la Police est inculpée pour avoir escroqué plus de 90 personnes. Pour ce faire, elle sait concocter des plans pour s’enrichir, notamment en exploitant la détresse des jeunes chercheurs d’emplois torturés par le chômage. Elle a été mise sous mandat de dépôt dans une affaire de recrutements dans les différents corps : Douane, Police, Gendarmerie, Garde nationale… Pour ce faire, Sergent Aminata Kané prenait de l’argent aux gens afin de les faire recruter dans ces corps. Pour rassurer sa victime et ainsi mieux la ferrer au moment de l’encaissement de l’argent, elle établissait un engagement sur la copie de sa carte professionnelle de la police qui servait ainsi de reçu au pigeon à plumer. Les victimes ont versé entre 100 000 FCFA et 5 millions FCFA. Ce qui fait aujourd’hui un montant de plus de 70 millions de FCFA pour plus de 90 victimes.
A.B. HAÏDARA
Source : Aujourd’hui-Mali