La Direction générale des Aéroports du Mali a abrité, le mardi12 mai dernier, une assemblée générale des travailleurs de la boîte. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la diminution des salaires des travailleurs de 25%, et le problème de cars de transport des travailleurs.
Au cours de cette Assemblée générale, le Directeur général Colonel Major Youssouf Diarra a fait part aux délégués du personnel son intention de réduire les salaires à partir de juin 2020. Une annonce qui n’a pas été bien perçue par les représentants du personnel. Lors de la rencontre, les éléments de la Direction financière ont fait état de la situation financière de la boîte et celle en rapport avec ses avoirs au niveau des banques. De leur analyse, il ressort que Aéroports du Mali peut payer ses travailleurs jusqu’en 2021.
Et chose étonnante pour les travailleurs, au moment même où le DG se plaint de la situation financière de la boîte, il se permet de payer du sucre pour le ministre de tutelle et les administrateurs. Aussi, ordonne-t-il, au même moment, de payer les fournisseurs de la boîte !
Et pour mettre son plan de réduction des salaires du personnel à exécution, il menace les travailleurs, quand bien même il a affirmé lui-même que la société peut tenir jusqu’en 2021. Comme on peut bien le constater, le DG Diarra veut donc créer un problème de trésorier alors que la société peut bien supporter toutes ses dépenses.
C’est vrai que le pays traverse un moment difficile à cause du Coronavirus, et que le Premier ministre a instruit aux différents départements de réduire les dépenses à l’essentiel, mais il n’a jamais été question de réduction de salaires comme on compte le faire à la Direction des Aéroports du Mali, une structure qui ne souffre pas comme le DG le prétend au point de réduire de 25% le salaire du personnel.
En d’autres termes, on est en face d’un brigandage financier que le DG tente de monter pour dépouiller les travailleurs de leurs dus et puiser dans les comptes de la société. Tout compte fait, les travailleurs des Aéroports du Mali (ADM) sont déterminés à ne pas se laisser faire.
Jusqu’où ira le bras de fer ? Une seule certitude : le DG joue gros dans cette affaire !
Alphady
Source: Le Démocrate