L’antenne de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), en collaboration avec le Bureau du renseignement et des enquêtes douanières de l’aéroport, a épinglé un Nigérian, le vendredi 26 février, au Terminal II de l’Aéroport International Président Modibo Keita-Sénou. Ce monsieur était en possession de 3,26 kg de cocaïne sous emballage, d’une valeur de plus de 80 millions de FCFA.
Cette quantité de drogue a été saisie sur la base d’un ciblage effectué sur un passager à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, en provenance de Sao Polo (Brésil) via AddisAbeba (Ethiopie). Dans un communiqué, l’OCS informe que le suspect, de nationalité nigériane, est âgé de 40 ans et réside à Sao Polo (Brésil), où il exercerait le métier de restaurateur. A sa descente d’avion, il avait été ciblé par les éléments de l’Office Central des Stupéfiants et du Bureau des enquêtes douanières. C’est ainsi que ses bagages ont été passés sous le scanneur, l’analyse des images a révélé des produits cachés dans les parois de deux blocs à pistons pour véhicule.
Après un long interrogatoire, il a reconnu être le transporteur de la drogue, devant être récupérée par une personne, dont il affirme ignorer l’identité. Ainsi, le jeune homme indiquera qu’il était prévu dans la stratégie de rester à Bamako, où il séjournera dans un hôtel, à Niamana, pour ensuite continuer sur Lagos, au Nigeria, pour, soi-disant, » assister aux funérailles de sa maman « , informe le communiqué de l’OSC. Le Nigérian sera présenté, aujourd’hui, devant le Procureur général spécialisé pour » trafic international de drogue « . Cet individu encourt au minimum 5 ans d’emprisonnement ferme. Pour dissuader les éventuels trafiquants qui envisageraient de passer par notre pays ou d’y perpétrer leur sale besogne. Il convient de rappeler que notre capitale est en passe d’être un centre de ce trafic, très lucratif mais combien nocif.
L’occasion est donc bonne pour signaler que l’affaire Briget Duwa, accusée de » trafic international de drogues à haut risque » est enrôlée à la première Session de la Cour d’assises 2021, en cours, à la Cour d’Appel de Bamako. Il est utile aussi d’informer l’opinion malienne qu’au cours de l’année 2020, l’OCS a procédé à la saisie de plus de 14 tonnes de cannabis, d’une tonne de haschisch, de 1,252 Kg de cocaïne, de 168 grs de cailloux, de 58 grs de crack et de 210 g de drogue (Off). A cela s’ajoute un nombre important de produits psychotropes, que sont, entre autres, le Tramadol, le Diazepam, le Rivotril, l’Ephédrine, l’amphétamine.
O.BARRY
Source : l’Indépendant