On l’avait vu, le Chef de l’Etat était parti constater l’avancement des travaux de rénovation des lieux. C’était juste avant la tenue du 27ème Sommet Afrique – France de janvier dernier à Bamako. Une fois, c’est un Chef d’Etat souriant qui affirmait que tout était fini. Il était même monté sur une machine pour faire un petit tour. Trois mois après, les faits constatés sur le terrain prouvent le contraire. Des bureaux de l’ancienne aérogare ont été fermés. Il est question de rejoindre le nouvelle aérogare. Or, il se trouve que les travaux perdurent. Mêmes les bureaux des agences de voyages attendent. Suite logique, de nombreux travailleurs ont été mis en chômage technique. Tous sont de pauvres chefs de familles.
Les dizaines de conducteurs de taxis n’ont pas encore digéré ce qui s’est passé. A la veille du Sommet, on leur fit savoir d’évacuer l’aéroport, d’au – moins 200 mètres, et que des dispositions seront prises pour leur retour.
Entretemps, de nouveaux types de véhicules, des Toyota, firent leur apparition sur les lieux. En fait, des taxis d’un genre nouveau devant suppléer désormais les habituels. Parait que ces véhicules Toyota sont apparentés à la Famille d’abord ” Dès lors, la concurrence est rude. Les braves taximen qui ont fait la fierté dé l’aéroport, à moindre coût, font face à toutes sortes de tracasseries.
B. Koné
Source: Le Malien