Le Comité Exécutif du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a publié un communiqué officiel ce samedi 26 avril 2025, dans lequel il clarifie sa position concernant la présence inopinée d’un de ses cadres à une récente conférence de presse organisée par plusieurs présidents de partis politiques, au sujet de la relecture de la charte des partis politiques. Une situation qui, selon le parti, nécessite une mise au point précise afin d’éviter toute confusion dans l’opinion publique.
Un acte isolé désavoué par la direction du parti
Bamada.net-Selon le communiqué transmis à Bamada.net, l’ADP-Maliba explique avoir été informé de cet événement par voie de presse, notamment à travers des publications sur les réseaux sociaux. Lors de cette conférence de presse, le cadre en question a été présenté publiquement comme « Vice-Président » du parti. Face à cet usage du titre et à l’éventuelle interprétation qui pourrait en découler, la direction nationale de l’ADP-Maliba a tenu à marquer sa position de manière formelle.
« L’ADP-Maliba précise qu’il souscrit au respect de la Constitution et aux conclusions des Assises nationales de la Refondation, lesquelles consacrent la démocratie et le multipartisme », peut-on lire dans le communiqué signé par Youba Ba, président du parti et Commandeur de l’Ordre national.
Le parti insiste également sur sa constante volonté de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’État de droit, sans pour autant cautionner des actions individuelles entreprises sans mandat formel de la direction.
Refus de toute association aux déclarations de la conférence
Dans sa déclaration officielle, l’ADP-Maliba indique clairement n’avoir mandaté aucun de ses membres pour participer en son nom à la conférence de presse en question. Le parti se désolidarise donc sans ambiguïté des propos tenus, des actes posés, ainsi que de toute déclaration publiée à l’issue de cet événement.
« Par conséquent, le parti se désolidarise de tout propos, acte posé par ledit responsable et de toute déclaration ayant sanctionné ladite conférence », précise le communiqué.
À Lire Aussi :2e congrès de l’ADP-Maliba: Youba Bâ porté à la tête du bureau de 97 membres
Cette prise de position vise à protéger l’intégrité du parti dans un contexte politique où chaque acte public peut rapidement être interprété comme une position officielle, engageant la responsabilité de toute la formation politique.
Une réaffirmation de ses principes démocratiques
À travers ce communiqué, l’ADP-Maliba réaffirme son attachement aux valeurs fondamentales de la démocratie malienne, telles que consolidées par la Constitution et par les Assises nationales de la Refondation. Le parti continue de privilégier le dialogue institutionnel, le respect des textes en vigueur et la participation à la consolidation du processus démocratique de manière formelle et organisée.
Pour l’ADP-Maliba, la crédibilité d’un parti passe par la rigueur dans son fonctionnement interne et par la cohérence de ses prises de position sur la scène nationale. Ce rappel public vient donc à point nommé pour dissiper toute confusion et prévenir toute récupération politique dans un contexte national marqué par de nombreuses initiatives de réforme du cadre politique et institutionnel.
Contexte politique : la relecture de la charte des partis au cœur des débats
Il convient de rappeler que la relecture de la charte des partis politiques figure parmi les recommandations majeures issues des Assises nationales de la Refondation. Cette démarche vise, entre autres, à rationaliser le paysage politique, renforcer la discipline des partis et favoriser une meilleure gouvernance démocratique au Mali.
Plusieurs formations politiques, par diverses initiatives, se positionnent dans ce débat essentiel pour l’avenir de la démocratie malienne. Dans ce contexte sensible, la clarté et la discipline dans les rangs des partis sont devenues plus que jamais des impératifs pour maintenir la confiance des militants et du peuple.
À travers son communiqué, l’ADP-Maliba donne ainsi une leçon de transparence et de responsabilité politique, en rappelant que toute initiative d’envergure doit procéder d’une décision collective et conforme aux textes du parti.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net