L’office Nationale des pupilles en République du Mali (ONAPUMA) a procédé, ce jeudi 12 septembre 2024, au CICB à la clôture de ses activités de vacances. Placée sous la présidence de Assa Badialo TOURÉ, ministre de santé et du développement social, cette cérémonie de clôture a été marquée par des récompenses des pupilles admis aux examens de fin d’année. Elle s’est tenue en présence de Sissi Odile DAKOUO, directrice de l’ONAPUMA; du Maire de la commune III du district de Bamako ; du représentant de la BNDA; de celui du Port Autonome de Dakar etc.
La directrice de l’office national des pupilles en république du Mali a fait savoir que cette année, les pupilles ont réalisé 15% du taux de réussite au DEF et 40% de taux de réussite au bac.
Au cours de cette cérémonie, les candidats admis ont reçu des récompenses de sacs de céréales.
En marge de ces cadeaux particuliers, l’ensemble des pupilles ont reçu un chèque de 10 millions offert par la BNDA.
Lors des vacances scolaires, Mme Sissi Odile a indiqué que sur les 1653 pupilles immatriculés 750 enfants ont participé à des activités de vacances scolaires.
Il s’agit de leur participation des pupilles à la pêche traditionnelle « Sankemô » dans région de San ; la découverte de l’aéroport internationale Modibo KEITA, avec un séjour de 10 jours dans les zones AES notamment le Burkina-Faso, permis par le directeur ; une visite à l’ORTM ; à la cours suprême ; au conseil économique social et culturel ; et une visite à la ferme Klédu.
En plus de cela, la maman nationale des pupilles a fait savoir qu’il y a eu des activités de plantation d’arbres dans les foyers de chaque enfant pupille et dans certains centres de santé.
« Ces activités ne sont pas seulement pour prendre du plaisir, mais aussi des découvertes d’apprentissage » a souligné la directrice DAKOUO.
Pour sa part, la ministre de la santé et du développement social s’est réjoui que les pupilles aient bénéficié d’une vacance fructueuse, avec l’engagement de l’équipe ONAPUMA.
« Mais ‘’ tout est bien qui finit bien’’ comme le dit l’adage. Les vacances prennent fin et bientôt la rentrée scolaire. Je vous demande donc de vous consacrer aux études, d’apprendre vos leçons et d’être assidu à l’école » a conseillé Badiallo.
Tout en rappelant aux enfants que tout le pays et ses autorités comptent sur eux.
C’est pourquoi, dit-elle que son département ne ménagera aucun effort pour les assister.
À cet effet, Mme Assa Badiallo a rappelé que l’Etat, à travers son département, a posé de nombreux actes qui concourent à la bonne gestion des pupilles. Il s’agit de : du versement régulier des subventions trimestrielles de 100 000f CFA aux 1653 Pupilles immatriculés ; la pause de la 1ère pierre de la Maison des Pupilles par le Président de la Transition, Chef de l’État son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA ; la dotation en fournitures scolaires ; l’octroi des véhicules de supervision et des bus aux pupilles etc.
« Maintenant, la balle vous revient à travers votre rendement scolaire. J’ose espérer que vous serez au rendez-vous de l’excellence, parmi les admis de l’an prochain » a-t-elle souhaité.
Cette cérémonie de clôture des activités de vacances a aussi été caractérisée par des prestations de jeux, de musique, de défilé des pupilles en tenue traditionnelle selon les différentes ethnies et de remise de cadeaux aux pupilles.
PAR AMINA SISSOKO