« Ensemble pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militants », c’est le slogan de trois mouvements syndicaux réunis au sein d’une plateforme pour mener des actions communes. Il s’agit du Syndicat des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ; du Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) et du Syndicat libre des travailleurs de l’administration territoriale (SYLTMAT).
La cérémonie officielle de signature de cette plateforme d’actions communes a eu lieu, ce mercredi 26 février 2020, au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en présence des trois secrétaires généraux. Il s’agit de Seydou Ousmane Diallo du SYNTRACT ; d’Ousmane Christian Diarra du SYNAC et de Olivier Traoré du SYLTMAT ainsi que leurs militants.
L’objectif est de s’unir et d’agir ensemble par tous les moyens légaux afin d’atteindre plus d’efficacité et plus de résultats, selon les initiateurs.
Au nom du directoire de cette plateforme jeune, Olivier Traoré, président du directoire, a fait savoir que la signature de cette plateforme d’actions communes entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de défense des intérêts moraux, matériels et professionnels de leurs militants.
Cette union syndicale est née dans un contexte selon le président de la plateforme de retard du gouvernement dans la mise en œuvre de certains de ses engagements, à travers les différents procès-verbaux de conciliation.
Dans les propos d’Olivier Traoré, il est ressorti que la naissance de la coalition syndicale est le résultat d’un processus de collaboration entre les trois syndicats initié le 09 janvier 2020.
Le président de la plateforme a expliqué que ses camarades sont soucieux du bien-être de leurs militants. Ensuite, il a ajouté que ces secrétaires généraux signataires de la plateforme sont conscients que l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants demande des stratégies innovantes et de nouveaux modes opératoires. Raison pour laquelle, ces syndicats ont décidé de cheminer ensemble, a dit Olivier Traoré.
M. Traoré a informé que cette plateforme d’actions communes couvre la période 2020-2023, renouvelable d’accord exprès. Selon lui, elle (plateforme) se veut un cadre fédérateur des capacités de mobilisation des militants sur toute l’étendue du territoire national en vue d’aboutir à la satisfaction de leurs doléances. Le président du directoire de la plateforme a rassuré que son organisation sera plus forte dans le sens de défendre mieux les intérêts de leurs militants.
Ces trois syndicats signataires de la plateforme d’actions communes nourrissaient un immense espoir au moment de la signature pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Enfin, les responsables des trois syndicats ont précisé que la naissance de leur plateforme d’actions communes n’est pas dirigée contre l’État.
À noter que le SYNTRACT a signé les protocoles d’accords de la plateforme au moment où ses militants observent une grève de cinq jours qui a commencé depuis lundi dernier pour réclamer à l’État, leurs arriérés de salaire de 2019 ainsi que la satisfaction de six autres points de revendication.
Par SABA BALLO
Info-Matin