La famille d’Adama Traoré, enterré dimanche au Mali, avait réclamé l' »implication » du président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans ce dossier.
« Aucun document officiel » n’indique que Adama Traoré est de nationalité malienne, a affirmé le gouvernement malien, mercredi 10 août. Pourtant, la famille de ce jeune décédé en France après son interpellation en juillet a sollicité l’implication du Mali dans ce dossier, arguant qu’il était malien.
« A la date d’aujourd’hui, 10 août 2016, aucun document officiel n’atteste que (…) Adama Traoré, décédé 19 juillet 2016 en France, est de nationalité malienne », écrit le gouvernement dans un communiqué. « Tous les documents de feu Adama Traoré prouvent qu’il est français, même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », indique le document.
« Il s’agit d’un Malien, le président Keïta doit nous soutenir »
Mardi, la famille d’Adama Traoré – enterré dimanche au Mali – avait réclamé l’« implication » du président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans ce dossier. « A Paris, le procureur n’a pas dit toute la vérité après les autopsies »sur le corps d’Adama Traoré, avait déclaré à la soeur du jeune, Assa Traoré. « Il s’agit d’un Malien », le président Keïta « doit nous soutenir », avait-elle souhaité.
Dans son communiqué mercredi, le gouvernement malien ne réagit pas à l’appel de la famille Traoré. Mardi, une source diplomatique malienne avait exclu toute intervention du Mali dans le dossier, ajoutant que Bamako « ne peut et ne doit pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre pays »concernant un non Malien.
Source : francetvinfo