Conduit par son secrétaire général de la sous-section de Kalaban Coro, M. Hamala Sidibé, non moins 1er adjoint au maire de Kalaban-Coro, le parti Nouvelle espoir pour le Mali (Nema) a procédé au don de plusieurs poches de sang ce week-end. Pour le secrétaire général de la sous-section de Kalaban Coro M. Hamala Sidibé, cette activité de don de sang est pleine de signification. Elle vise à sauver la vie des personnes nécessiteuses, surtout celle des femmes en état de grossesse. Le choix de cette couche n’est pas fortuit. Les complications de grossesse et de l’accouchement constituent, selon lui, les causes prédominantes de décès chez les femmes en âge de procréer. Aussi, rappelle-t-il, dans la même lancée, les saignements graves ou hémorragie constituent la cause la plus importante de décès maternels à travers le monde.
La raison qui a d’ailleurs motivé ce don de sang est, selon ce parti politique, la non-disponibilité permanente de sang dans toutes les structures. M. Hamala Sidibé estime que les pathologies, les grandes pourvoyeuses de sang, notamment l’anémie, le paludisme et drépanocytose sont des maladies récurrentes au Mali. « C’est pour cela que nous, militants du parti Nouvelle espoir pour le Mali et alliés, avons pris conscience du problème et avons décidé de donner volontairement notre sang pour sauver des vies », a indiqué, le premier adjoint au maire de Kalaban Coro.
En plus de la cause des femmes, le maire a souligné que les soldats sur le front pourraient aussi urgemment besoin du sang, d’où la nécessité d’en avoir toujours en réserve. C’est pourquoi d’ailleurs, tout en invitant tous les Maliens à faire de même, M. Hamala Sidibé a fait savoir que dans son programme le Nema prévoit d’organiser très prochainement d’autres activités de don de sang.
Lassi Sanou
Source: Le Démocrate– Mali