Malick Konaté, Promoteur et Directeur de Horon TV, a été victime d’un acte de vandalisme causé par des individus non encore identifiées. Pour la Maison de la presse, cette violence contre un journaliste est une attaque inacceptable et inadmissible contre la presse.
Samedi 4 juin 2022, deux personnes à motos ont cassé les vitres du véhicule du journaliste Malick Konaté, devant son bureau. L’annonce a été faite par l’intéressé. « Deux individus cagoulés en moto viennent de briser mes vitres avant de prendre la fuite. Je me remets à Dieu », a posté Malick Konaté, sur sa page Facebook.
A la suite de cette attaque, les condamnations ont fusé de partout. Les journalistes comme les acteurs socio-politiques ont dénoncé cette attaque contre un homme de médias. «Nous avons appris avec stupéfaction ce samedi 4 juin, dans la matinée, une destruction lâche des pare-brise de la voiture de notre excellent confrère, Malick Konaté, devant son bureau », a regretté la Maison de la presse qui a apporté son soutien au journaliste.
Aussi, a-t-elle assuré M. Konaté de tout son accompagnement, avant d’interpeller les autorités pour la sécurité des journalistes. « La Maison de la presse lance un appel pressant au pouvoir afin qu’une enquête soit menée pour rechercher les auteurs et les sanctionner conformément à la législation », a plaidé Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse.
Par ailleurs, la MP a indiqué que la presse malienne poursuivra sa mission d’informer, de dénoncer les manquements conformément à sa déontologie et son éthique. « Encore une fois, les autorités sont vivement interpellées pour que cette action soit circonscrite et qu’elle ne soit pas le début d’une escalade de violences contre les journalistes », soutient M. Danté.
Au-delà de la Maison de la presse, les associations de bloggeurs ont aussi dénoncé cette attaque.
B.G