Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSÉCURITÉ AU CENTRE ET NORD DU MALI: Les activités agricoles sous l’épée de Damoclès

Dans certaines localités du Mali notamment au Centre et au Nord, de hauts risques planent sur les travaux champêtres des villages occupés par les djihadistes, en témoigne une source. L’insécurité menace les activités agricoles de la nouvelle saison qui se profite à l’horizon.

En quelques mois de la nouvelle saison agricole, l’inquiétude plane sur les travaux champêtres notamment dans des zones occupées par les terroristes. Selon des sources locales, l’insécurité menace les activités agricoles au Centre du Mali. Du  site hirondelle de Dogofri à Farabougou, en passant par Marebougou et Kouakrou, les populations de ces zones expriment leurs inquiétudes face au blocus imposé par les présumés djihadistes.

Dans ces localités citées, les habitants indiquent que le blocus imposé dans leurs localités fait craindre la culture de leurs champs. Aussi, cette préoccupation au Centre devrait être immédiatement prise en compte puisque l’année passée, une grosse quantité de riz, mil, sorgho, maïs et d’autres céréales a été brûlée ou volée par les bandits armés dans plusieurs localités du Nord et du Centre.

En somme, les dégâts laissés par les présumés djihadistes sont énormes. Ces zones de culture seraient toujours sous le contrôle djihadiste. C’est dans cette inquiétude que ces habitants lancent un appel aux autorités locales et aux plus hautes autorités du pays pour contrer cette situation qui pourrait mettre au risque la culture de la nouvelle. D’autant plus que les céréales sont la première raison de vivre pendant cette crise asymétrique.

En tout cas, les agriculteurs ne se découragent pas, car ils espèrent sur la sécurité pour mieux faire la saison. Alors, la balle est dans le camp des forces armées maliennes et du Gouvernement pour faire revenir la sécurité dans le pays.

Lassana SOW

Source: LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct