Quand ont éclaté, pour la première fois, les combats entre le JNIM et l’EIGS au centre du pays, il y a de cela quelques semaines, un post a circulé sur les réseaux sociaux faisant état de blessés dans le camp du JNIM, amené à Kidal, et la complicité entre le HCUA et ce groupe créé par Iyad Ag Ghaly.
La note, très approximative qui faisait aussi état de la mort de El-Sharaoui, a été très mal perçue le HCUA dont les responsables, à commencer par le président Algabass Ag Intalla, ont promis de réagir pour remettre les choses à l’endroit et expliquer n’être ni de près ni loin impliqués dans les combats qui opposent l’EIGS et les hommes d’Iyad.
Une réaction du HCUA impatiemment attendue car nombreux sont les observateurs qui pensent qu’elle ne sera que de forme. D’autant que, disent-ils, même si cela ne prouve pas forcément le partage des mêmes idéologies et les complicités, les liens entre les responsables du HCUA et ceux du JNIM, du point de vue sociologique, ne sont plus à démontrer. Ce sont tous des frères, des demi-frères, des cousins, etc.
Source : Nouvelle Libération