Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord pour la Paix : Pour une meilleure appropriation par les populations

Le lancement du Projet de Renforcement des Capacités des Observatoires Régionaux de la Coalition Citoyenne de la Société Civile Pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC-PURN), a eu lieu, jeudi dernier, à l’hôtel Laïco El Farouk. C’était en présence d’Amadou Thiam, ministre chargé des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile,  du président de la Coalition Citoyenne, Ahmed Mohamed Ag Hamani et du Directeur des Affaires Politiques de la MINUSMA, Bruno Npondo.

Pour le représentant de la MINUSMA, cette cérémonie, à cause de son imortance, est venue en retard. Il a salué la mise en place des Observateurs régionaux par la société civile. Il a fait remarquer que si la société civile, qui est à la base de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, est avec la MINUSMA, cela veut dire que le peuple malien, aussi, est avec elle. La mise en place de l’Observatoire, a-t-il dit, est venue renforcer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix. Amadou Thiam, ministre chargé des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile a salué la Coalition Citoyenne qui fait la vulgarisation de l’Accord pour la Paix. Elle a participé au Dialogue National Inclusif et travaille dans le cadre de son suivi. Il a rappelé que le DNI a proposé une meilleure appropriation de l’accord et une mise en œuvre plus concertée et plus efficace. « Cette coalition, a-t-il signalé, s’est spécialisée en matière de paix et de réconciliation au Mali ». Selon lui,  il y a un énorme travail à faire pour la mise en œuvre des résolutions du DNI.
Le président de la Coalition Citoyenne de la Société Civile Pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC-PURN), Ahmed Mohamed  Ag Hamani a déclaré : « C’est un plaisir pour moi de vous accueillir à l’hôtel Laïco El Farouk, à l’occasion de la cérémonie de lancement du projet de renforcement des capacités des Observatoires Régionaux de la Coalition Citoyenne, mis en place en mars denier, en partenariat avec la MINUSMA. » Au nom de la Coalition Citoyenne, Il a remercié le ministre Amadou Thiam et les partenaires techniques et financiers. Les objectifs de leur organisation, a-t-il dit, demeurent l’implication dans les missions d’observation, de veille, d’interpellation et de suivi citoyen de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. En plus, a-t-il ajouté, cette mission de la Coalition participe à la recherche de solutions à la crise profonde et complexe qui secoue le Mali depuis 2012. Il a affirmé que le renforcement des capacités des membres de ces Observatoires leur permettra d’accomplir leurs missions au niveau local et régional. Il s’agit, en priorité, de l’appropriation par les populations de l’Accord pour la Paix et de la Stratégie Nationale de Réforme du Secteur de la Sécurité. Après leur formation, les membres des Observatoires pourront être déployés dans les cercles, communes et villages pour assister les populations dans leur appropriation de l’Accord pour la Paix.
B.D.

Source: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance